Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Le plan Alerte enlèvement déclenché pour retrouver Mia, une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges

L'écrivain à succès Ken Follett fait un don important à la cathédrale de Dol-de-Bretagne

-
Par , France Bleu Armorique, France Bleu

L'écrivain gallois Ken Follett a offert l'intégralité des droits d'auteur de son récit "Notre-Dame" pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine.

L'écrivain Ken Follet fait don de l'intégralité de ses droits d'auteur. (Archives)
L'écrivain Ken Follet fait don de l'intégralité de ses droits d'auteur. (Archives) © Maxppp - Zipi

15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris s'effondrait lors d'un terrible incendie. Un drame qui a inspiré l'écrivain gallois Ken Follett. Dans un court récit intitulé "Notre-Dame", il a raconté l'émotion qui l'a traversé à ce moment-là. 

Ne souhaitant pas profiter de l'argent rapporté par ce livre vendu à 113.000 exemplaires, l'écrivain a succès a préféré reverser l'intégralité de ses droits soit 148.000 euros à la rénovation de la cathédrale de Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine. "J’aime beaucoup l’ouest de la France, où je me rends régulièrement en villégiature et pour mes recherches," réagit de son côté l'écrivain gallois, notamment connu pour son livre "Les piliers de la terre" sorti en 1989 dans lequel il avait décrit l'incendie de la cathédrale de Kingsbridge.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Fleuron de l'architecture gothique de Bretagne, la cathédrale Saint-Samson, classée au titre des monuments historiques depuis 1840, est très dégradée.  "La charpente et la couverture ne sont plus étanches, les balustrades en granit sont abîmées, certains parements doivent être remplacés ou consolidés, quatre verrières du XIIIe siècle, les plus anciens vitraux répertoriés en Bretagne, ne sont plus protégés", précise la Fondation de patrimoine, qui soutient la restauration de l'édifice.

Des travaux raccourcis grâce au don

Des travaux ont été engagés en 2019 et devraient s'achever en 2024. L'enveloppe de 2,4 millions d'euros est abondée par l'Etat, la région Bretagne, la fondation du patrimoine et la commune de Dol-de-Bretagne qui voit sa contribution diminuer. "C'est évidemment une belle surprise pour nous," réagit le maire Denis Rapinel. "On va pouvoir raccourcir de un à deux ans les travaux grâce à ce don." 

La cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne
La cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne - Fondation du Patrimoine

Pour Jean-Pierre Ghuysen, délégué régional de la Fondation du patrimoine, ce don n'a rien d'anodin. "Saint-Samson est un moine évangélisateur gallois, il y a donc une forme de continuité. L'architecture de la cathédrale est d'ailleurs proche de l'architecture anglaise. Ce don est assez rare. En dix ans d'expérience, je n'en ai pas connu d'autre."

Ken Follet n'a pas encore eu l'occasion de visiter la cathédrale de Dol-de-Bretagne mais il compte suivre les travaux avec une grande attention. De son côté, le maire de Dol-de-Bretagne espère pouvoir accueillir l'écrivain dès que cela sera possible.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess