Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'écrivain arlésien Jean-Marie Magnan est décédé

Par

C'est le maire d'Arles, Patrick de Carolis, qui l'annonce sur le site de la Ville : l'écrivain Jean-Marie Magnan est décédé lundi soir à l'âge de 91 ans.

Jean Marie Magan (à gauche) et Lucien CLERGUE  lors du vernissage d' une exposition photographique et de la présentation d' un livre sur le toréro "EL CORDOBES" durant la féria de Pâques 2002 Jean Marie Magan (à gauche) et Lucien CLERGUE  lors du vernissage d' une exposition photographique et de la présentation d' un livre sur le toréro "EL CORDOBES" durant la féria de Pâques 2002
Jean Marie Magan (à gauche) et Lucien CLERGUE lors du vernissage d' une exposition photographique et de la présentation d' un livre sur le toréro "EL CORDOBES" durant la féria de Pâques 2002 © Maxppp - Photo PQR/ La Provence/Jérome Rey

"Jean-Marie Magnan s'est endormi lundi soir paisiblement et c'est tout Arles qui est en deuil" écrit le maire de la ville, Patrick de Carolis.  Écrivain et aficionado, Jean Marie Magnan était né à Arles il y a 91 ans. Diplômé d'histoire du Moyen-Âge et de psychologie, il interrompt ses études à 20 ans. En 1956, il rencontre Picasso et Jean Cocteau en compagnie d'un autre Arlésien, le photographe Lucien Clergue. 

Publicité
Logo France Bleu

On lui doit de nombreux ouvrages et articles sur la tauromachie. Il collaborait également aux principales revues taurines françaises et espagnoles ainsi qu'à des hebdomadaires et journaux littéraires, 'Les Cahiers du Sud' et 'Sud' notamment. Il est également l'auteur d'un ouvrage dédié à Juan Bautista, Jean-Baptiste Jalabert, le torero qui dirige désormais les arènes d'Arles. 

"La même place. Le même regard pétillant derrière ses lunettes. Les mains gantées. Et la présence de la douce Claude, sa fidèle et tendre épouse : c’est l’image que l’on gardera de Jean-Marie Magnan aux arènes d’Arles." 

"Sa famille a souhaité des obsèques dans la plus stricte intimité, poursuit le maire_.  Là, dans ce coin de cimetière d’Arles où Claude Magnan, son épouse a fait graver cet ultime poème d’Arthur Rimbaud_ : Elle est retrouvée. Quoi ? L’éternité !"

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu