Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'éditeur Jean-Claude Lattès est mort

- Mis à jour le
Par

Le grand éditeur Jean-Claude Lattès est mort samedi 27 janvier, à l'âge de 76 ans. Il avait publié Jean d'Ormesson, Joseph Joffo ou encore Maurice Denuzière.

Jean-Claude Lattès avait 76 ans.
Jean-Claude Lattès avait 76 ans. © Maxppp - Sylvestre

C'est un autre amoureux des livres, Bernard Pivot, qui a annoncé ce dimanche la nouvelle à l'AFP : le célébre éditeur Jean-Claude Lattès est mort samedi 27 janvier, à Paris. Il avait 76 ans. Il avait publié quelque 2000 livres.

Publicité
Logo France Bleu

Il avait fondé sa maison d'édition en 1968, avant de la revendre à Hachette en 1981. Il y avait publié des best-sellers, comme Un sac de billes de Joseph Joffo, son premier succès en 1973, Louisiane de Maurice Denuzière en 1977 et plusieurs ouvrages de Jean d'Ormesson, comme Mon dernier rêve sera pour vous

Jean-Claude Lattès avait un don pour flairer l'actualité et repérer les talents naissants" - Bernard Pivot

On doit aussi à cette maison d'édition la publication du très remarqué Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan ou la version française des Cinquante nuances de Grey en 2015.

Un éditeur éclectique

Bernard Pivot, qui était son ami, salue chez Jean-Claude Lattès "un don probablement lié à ses débuts dans le journalisme pour repérer des talents éclectiques". Sur franceinfo, le président de l'Académie Goncourt explique qu'il savait "flairer l'actualité". Au cours de sa carrière, il a publié des romans populaires, comme des ouvrages savants.

Le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage à l'"un des grands découvreurs d'écrivains populaires de notre temps". 

Ce Niçois d'origine était aussi un érudit, passionné d'histoire et de littérature gréco-latine.

Avec les ouvrages de Joseph Joffo, Jean-Claude Lattès a connu ses premiers succès. © AFP - Eric Feferberg

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu