Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Carnaval de Nice

L'édition 2020 du carnaval de Nice sous le signe de la mode

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Azur

Le 136e carnaval de Nice a lieu du 15 au 29 février avec pour thème cette année "le Roi de la mode". Le carnaval a attiré l'an dernier 200.000 visiteurs.

Dans le hangar de construction des chars du carnaval de Nice
Dans le hangar de construction des chars du carnaval de Nice © Maxppp - Dylan Meiffret

Les 33 chars du carnaval (17 pour rendre hommage à la mode, 16 pour les batailles de fleurs) sont prêts. 17 troupes du monde entier se produiront place Masséna à l'occasion du carnaval. Les tribunes et files d'attente des corsos carnavalesques et des batailles de fleurs seront animés cette année par une troupe de 80 artistes : les Falabracs du Roy.

Cette année les commerçants niçois sont largement incités à participer avec quatre défilés de mode dans différents quartiers de la ville durant la période du carnaval, une grande braderie du 20 au 22 février.

Cette année, pour la première fois depuis l'attentat du 14 juillet 2016, l'incinération du Roi Carnaval en mer aura de nouveau lieu, le 1er mars à 20h sur le quai des États-Unis, suivi d'un feu d'artifice.

Les tarifs du carnaval

Le carnaval (hors batailles de fleurs) est gratuit pour les personnes déguisées et détentrices d'une carte d'invalidité. Pour assister à une bataille de fleurs, comptez entre 10 et 26 euros, pour admirer le corso carnavalesque c'est entre 12 et 21 euros, et c'est gratuit pour les enfants jusqu'à 5 ans.

Le carnaval, une industrie à l'année

Le carnaval de Nice, "c'est une industrie structurée 12 mois sur 12", prévient le maire Christian Estrosi. Avec des familles de carnavaliers, des dessinateurs, des artisans qui travaillent à la fabrication des chars, des costumes, des décors. Le carnaval représente 30 millions d'euros de retombées économiques pour la ville, génère 1.800 emplois, y compris dans la haute technologie, la modélisation 3D, etc. 

"Les thèmes choisis permettent de faire appel au mécénat. Il y a 25 partenaires cette année, dont L'Oréal Professionnel, et son ambassadrice Flora Coquerel, ancienne miss France. Le budget du carnaval est identique à l'an dernier, c'est six millions d'euros", précise le maire de Nice.

Un événement placé sous haute sécurité

L'expérimentation de la reconnaissance faciale testée l'an dernier pendant le carnaval de Nice n'est pas reconduite, au regret du maire de Nice. La CNIL (la Commission nationale de l'informatique et des libertés) n'a pas donné son accord "malgré un rapport étayé que nous avons rendu. Nous avons expérimenté l'an dernier avec 2.000 volontaires cette technologie. Les personnes passaient les portiques de sécurité. Si elles n'étaient pas fichées, elles entraient plus rapidement, mais la CNIL s'oppose à ce que nous puissions le mettre en œuvre."

Le carnaval est complètement ceinturé de panneaux occultants, des portiques de sécurité sont installés contrôlés par 200 agents privés. La pose des palissades se fera six heures avant les corsos et une heure après la fin des corsos. 

Les dessins du roi et de la reine du prochain carnaval de Nice  - Radio France
Les dessins du roi et de la reine du prochain carnaval de Nice © Radio France - Marion Chantreau
Le croquis de la reine de la mode du carnaval de Nice - Radio France
Le croquis de la reine de la mode du carnaval de Nice © Radio France - Marion Chantreau
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu