Société

L’éducation à l’Environnement est-elle en danger au Malsaucy ?

Par Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 13 janvier 2016 à 15:24

Maison de l'environnement Malsaucy
Maison de l'environnement Malsaucy - Conseil Départemental du Territoire de Belfort

Une pétition est en ligne depuis quelques jours contre une mesure prise par le conseil départemental du Territoire de Belfort.

En quelques jours une pétition qui concerne la Maison Départemental de l’Environnement a recueilli 971 soutiens. Cette pétition a été lancée contre une mesure prise par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort. Le département ne veut plus qu'une enseignante de l'éducation nationale soit détachée à la MDE du Malsaucy, ça coûte trop cher.

Maison de l'environnement Malsaucy - Aucun(e)
Maison de l'environnement Malsaucy - Conseil Départemental du Territoire de Belfort

Cette enseignante sensibilisait les élèves à l’environnement. Ils venaient de tous les établissements scolaires du Territoire. Elle sera remplacée par une personne du conseil départemental.

« Obligé de faire des choix »

L’objectif est de faire des économies et ça va permettre au conseil départemental de ne pas payer les 32 800 euros de salaire annuel de cette enseignante.

Maison de l'environnement Malsaucy - Aucun(e)
Maison de l'environnement Malsaucy - Conseil Départemental du Territoire de Belfort

Marie-Claude Chitry-Clerc est vice-présidente au département en charge de l'environnement : « Nous sommes obligés de faire des choix pour maintenir des activités, maintenir ne serait-ce que la MDE on se pose de réelles questions. A l’heure actuelle ça coûte au département, nous avons les ressources en interne pour compenser le départ de cette personne. La MDE ne perdra pas en qualité d’accueil, bien au contraire puisque cette personne pourra travailler pendant les vacances ce qui n’était pas le cas avant ».

Marie-Claude Chitry-Clerc

Ces déclarations ne rassurent pas les opposants à ce changement de dispositif. Marie-Dominique Beluche est à l'origine de cette pétition. Elle a occupé ce poste pendant 15 ans.

« Qu’est ce qui est mieux qu’un enseignant pour enseigner ? »

Même si le président du Territoire de Belfort Florian Bouquet assure que la MDE n’est pas en danger Marie-Dominique Beluche craint une fermeture prochaine : « Tous les indices sont là on commence par les postes les plus facilement éjectables et puis après on s’attaque aux autres. A Belfort on a un système qui marche et qui existe depuis 22 ans, il est extrêmement pertinent, on démolit un poste exemplaire et qui serait temps de multiplier. Qu’est ce qui est mieux qu’un enseignant pour enseigner aux élèves ? »

Marie-Dominique Beluche

A la Maison Départementale de l'Environnement l'enseignante finit l'année scolaire, elle sera remplacée à la rentrée en septembre.

Partager sur :