Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : l'Education nationale et La Poste se mobilisent pour les élèves qui n'ont pas accès au numérique

-
Par , France Bleu Bourgogne
France

L'Education nationale et La Poste veulent assurer la continuité du service public de l'éducation en Côte-d'Or comme dans tous les départements de France. Du matériel informatique mais aussi des cours et des devoirs par courrier postal vont être envoyés aux familles en "précarité numérique".

Un facteur en pleine distribution (illustration)
Un facteur en pleine distribution (illustration) © Maxppp - Vincent Voegtlin

Dans le contexte d’urgence sanitaire lié au coronavirus, toutes les écoles et l’ensemble des collèges et lycées sont fermés depuis le 16 mars. Le ministère de l'Education nationale et La Poste indiquent la mise en place d'un partenariat afin de "garantir à tous les élèves et sur tous les territoires, la continuité du service public de l’éducation, en France métropolitaine et en Outre-mer". Les familles éloignées du numérique bénéficieront ainsi d'un service adapté pour que les enfants puissent continuer à suivre les cours

Des ordinateurs et des tablettes envoyés aux familles par la Poste 

Cela passe de manière très concrète par "une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires". Pour éviter que les parents n'aient à se déplacer ainsi que tout contact, "les services de La Poste sont chargés de distribuer aux familles identifiées comme éloignées des dispositifs numériques, les colis contenant le matériel informatique préparés dans les établissements.

Des devoirs et des cours par courrier plutôt que par mail, gratuitement

De plus, les élèves en situation de déconnexion numérique pourront recevoir des devoirs par courrier postal. Cela passe par le dispositif "Devoirs à la maison". Il s'agit d'une "transmission hebdomadaire des devoirs préparés par les professeurs aux parents d’élèves des écoles, collèges et lycées qui n’ont pas d’accès aux outils numériques." A partir de la fin de la semaine, chaque établissement scolaire primaire et secondaire accrédité, pourra se connecter à la plateforme développée par Docaposte et ainsi déposer les devoirs qui seront imprimés, mis sous plis et adressés, par courrier postal, aux élèves en situation de déconnexion numérique." C'est donc la poste qui se charge d'imprimer les devoirs. 

Possible de renvoyer gratuitement par retour de courrier 

Les devoirs réalisés par les élèves pourront-être renvoyés gratuitement par retour postal. La numérisation des devoirs sera favorisée pour "permettre leur diffusion dématérialisée et leur consultation par les professeurs concernés." Dans chaque département, c’est le directeur des services départementaux de l'éducation (DASEN) qui est le correspondant de l’équipe projets « E-éducation » de La Poste, afin de déployer rapidement ces deux dispositifs.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu