- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Société
- PHOTOS - L'église d'Arenc tombe en ruines à Marseille, mais son projet de rénovation n'est toujours pas clair
PHOTOS - L'église d'Arenc tombe en ruines à Marseille, mais son projet de rénovation n'est toujours pas clair
L'église d'Arenc, quartier de la Villette dans le 3e arrondissement de Marseille, tombe en ruines. Le conseil départemental a pourtant promis de la rénover quand il l'a achetée au diocèse en juin 2018. Le maire de secteur et le comité de quartier s'inquiètent de l'avenir de l'édifice.

Cela fait 40 ans que l'église d'Arenc, quartier de la Villette dans le 3e arrondissement de Marseille, est fermée au public. Et autant de temps qu'elle tombe en ruines. Pourtant, le Conseil départemental a promis de la rénover avec l'aménageur public Euromed quand il l'a achetée au diocèse de Marseille en juin 2018. Pour en faire quoi ? Personne ne sait.
Le but, au départ, était d'en faire un espace de coworking ou une galerie d'art mais "ce sont des projets magnifiques mais sont-ils réalistes ? Où est-ce des projets pour nous faire patienter en attendant qu'elle s'effondre ?" se questionne l'ancien président du comité d'intérêt de quartier de la Villette dans le 3e arrondissement de Marseille, Alain Bureau.
Il s'inquiète : "Nous on ne voudrait pas qu'on la supprime pour en faire des immeubles" même si elle est inscrite au plan local d'urbanisme comme un élément interdit de déstruction "On veut garder un espace vert ! En faire un endroit accueillant pour les gens du quartier" défend Alain Bureau.
Un projet qui n'avance pas
Trois ans après le rachat de l'église, seule l'étude pour évaluer ce qui peut être gardé du bâtiment vient d'être lancée par le conseil départemental. Le conseil départemental refuse de répondre aux questions sur ce sujet.
Pourtant, Anthony Krehmeier, le maire des 2e et 3e arrondissement de Marseille, s'impatiente : "Si on a vraiment un projet, on n'attend pas trois ans avant de lancer une étude. Je pensais naïvement que quelqu'un s'en était inquiété." Et puis "plus on attends, plus ça va coûter cher de la rénover."
Laurent Charignon, du diocèse de Marseille, ne s'en fait pas et garde sa confiance pour le Conseil départemental "qui s'est engagé à maintenir la coque de cette église. Je ne vois pas pourquoi je penserais le contraire."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !