Société

L'Eglise de Besançon se mobilise pour les migrants

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon vendredi 25 septembre 2015 à 11:03

La solidarité s'organise autour des migrants.
La solidarité s'organise autour des migrants. - Krystian Maj FORUM/MAXPPP

Les photos et les récits de tous ses migrants qui traversent l'Europe pour fuir leur pays ne laissent pas la communauté chrétienne insensible. Le diocèse de Besançon met en place des actions pour accueillir ces réfugiés. Et elle n'en est pas à sa première initiative.

L’Église n'a pas attendu les conséquences dramatiques de la guerre en Syrie pour venir en aide aux plus démunis. Depuis deux ans et demi, elle multiplie les initiatives de façon coordonnée. Elle est allée jusqu'à créer un comité de pilotage avec des gens du diocèse mais aussi du secours catholique, de la cimade ou du réseau Welcome des Buis. Un réseau dont fait partie le frère Jacques, et qui s'appuie sur le réseau Welcome national des Jésuites : "Ils nous ont conseillé de commencer par accueillir des réfugiés par quinzaine et de les placer dans différentes familles, ce qui permet de créer un tissage relationnel".

C'est ce dont a bénéficié Anita par exemple. Elle a fui le Kosovo avec ses deux filles en septembre 2012 et depuis un an, elle va de famille en famille dans l'agglomération bisontine : "En général, je suis chez une famille pendant deux à trois mois et cela se passe bien. Je n'ai aucun problème avec les chrétiens", raconte-t-elle. Anita multiplie les démarches pour obtenir le statut de réfugié, en vain.

"Pour nous il s'agit de familles, avec des enfants, des mamans, des papas"

Ne pas laisser tous ces demandeurs d'asile sur le bord de la route, c'est le message d'Antoine Aumonier, du Secours Catholique : "Quelques fois, nous parlons des migrants avec des statistiques, pour nous, ce sont des familles, avec des enfants, des mamans, des papas, on les connait, sauf que dans leur parcours administratif, ils ont eu une réponse négative" . L'idée de cette initiative est de pouvoir se mobiliser pour les accueillir dans la mesure du possible.

Le diocèse souhaite désormais partager cette expérience afin d'accueillir les nouveaux réfugiés dans les jours qui viennent. La Pastorale des migrants du Diocèse de Besançon propose une réunion d'information mardi 29 septembre à 19h au Centre diocésain, rue Mégevand à Besançon. Une réunion qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent prendre part à l'accueil des migrants.