Société

L'église de Vion fermée jusqu'à nouvel ordre

Par Julien Jean, France Bleu Maine mercredi 28 octobre 2015 à 17:07

Françoise Levrard, le maire de Vion
Françoise Levrard, le maire de Vion © Radio France - Julien JEAN

L'église de Vion, petit village de 1 400 habitants près de Sablé, est désormais fermée au public. Une fermeture décidée par le maire car l'édifice religieux se fissure de toute part.

Il n'y aura plus de messe. C'est terminé. L'église de Vion, petit village de 1 400 habitants près de Sablé, est désormais fermée au public. Une fermeture décidée par le maire car l'édifice se fissure de toute part. La charpente bouge et la voute menace de s'effondrer.

Le risque, c'est que tout tombe.

Selon le maire, la dégradation naturelle de l'édifice aurait été accéléré par le passage des camions dans le bourg. Un comptage du Conseil départemental a montré que 75 poids lourds passent chaque jour au pied de l'église, "ce qui provoquent des vibrations" explique Françoise Levrard. D'autant qu'ici le sol est argileux et les fondations de l'édifice sont donc fragiles. Alors pour ne prendre aucun risque, Madame le maire, après avoir demandé l'expertise de l'Architecte des bâtiments de France, a décidé par arrêté de fermer l'église de Vion. Une église fréquentée par une quinzaine de paroissiens.

Je ne veux pas prendre le risque que cela tombe sur quelqu'un

L'église de Vion - Radio France
L'église de Vion © Radio France - Julien JEAN

Avoir une belle église, c'est bien. Mais après qu'est ce qu'on en fait ? 

Une rénovation de l'église est l'étude. Mais ces travaux sont très hypothétiques car le maire (qui attend les devis) estime qu'il sera très difficile de les financer. "Compte tenu du niveau d'endettement de la commune et de la baisse des dotations de l'Etat, ce n'est pas facile. Nous avons d'autres services à assurer : l'école, la restauration scolaire, l'entretien des bâtiments. Il va falloir faire des choix"

La commune n'a pas les moyens de payer les travaux de rénovation

D'ailleurs, il n'est pas exclu de raser l'église : "Je ne sais pas. Il faut se donner du temps et je ne peux pas décider seule. C'est le Conseil municipal qui devra en discuter"