Société

L’église mennonite de Montbéliard cherche à s’agrandir

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 18 janvier 2016 à 6:22

L'église mennonite de Montbéliard voudrait construire un nouveau bâtiment.
L'église mennonite de Montbéliard voudrait construire un nouveau bâtiment. - Rolinet & Associés

La communauté de fidèles de l’église évangélique mennonite de Montbéliard ne cesse de s’élargir alors en ce début d’année 2016, les responsables déposeront un permis de construire à la mairie ce mardi pour agrandir la salle de culte.

C'est pareil chaque dimanche matin dans la route de Grand-Charmont à Montbéliard, des centaines de fidèles de l'église évangélique mennonite s'entassent dans leur salle de culte devenue trop petite pour eux. La communauté n'arrête pas de croitre alors les responsables cherchent à agrandir la chapelle. Ils ont un projet de 1.300 mètres carrés qui empiéterait sur leur cour et sur un morceau du terrain municipal derrière.

Le culte retransmis en vidéo dans d’autres salles

Ils sont plus de 300 chaque semaine à se serrer dans la petite salle où sont censés loger seulement 250 personnes. Pour tenir, les responsables pastoraux ont collé des bancs les uns aux autres et même rajouté des chaises au bout des rangées. Mais cela ne suffit encore pas. Toutes les semaines, une cinquantaine de fidèles sont debout au fond de la salle et certains week-ends plus importants que d’autres, les responsables sont même obligés de filmer le culte pour retransmettre la cérémonie en vidéo dans les salles d’étude de la maison attenante.

500 fidèles d’ici quelques années

Depuis trois ans, l’église mennonite de Montbéliard réfléchit donc à un projet d’extension. L’agence "Rolinet & Associés" leur a dessiné les plans d’un nouveau bâtiment de 1.300 mètres carrés qui relierait la salle de culte actuelle à la maison d’à côté en mangeant un peu sur la cour et sur le terrain municipal juste derrière. L’objectif est de pouvoir accueillir 500 fidèles car la communauté grandit tellement vite que les prévisions de croissance vont jusque là.

La nouvelle salle de culte pourrait accueillir 500 fidèles. - Aucun(e)
La nouvelle salle de culte pourrait accueillir 500 fidèles. - Rolinet & Associés

2 millions d’euros à trouver

Problème : cela va coûter très cher. Deux millions d’euros. Deux millions que ne possède pas l’église évidemment. Et puisqu’en tant qu’association cultuelle, la paroisse mennonite de Montbéliard ne peut pas prétendre à des subventions publiques, elle compte sur la générosité des fidèles du Nord Franche-Comté, sur ceux des autres paroisses de France aussi (environ 2.050 membres dans tout le pays) et enfin, sur les banques.

Michel Graber : "Les fidèles vont nous aider à financer les travaux."

Le reportage de France Bleu Belfort Montbéliard

Partager sur :