Société

EN IMAGES - L'église polonaise du Millénium de Lens célèbre son jubilé

Par Claire Mesureur, France Bleu Nord mardi 17 janvier 2017 à 12:01 Mis à jour le mardi 17 janvier 2017 à 17:47

L’église du Millenium a été érigée à Lens, grâce à la mobilisation de la communauté polonaise
L’église du Millenium a été érigée à Lens, grâce à la mobilisation de la communauté polonaise © Maxppp - Delphine Pineau

On l'appelle l'église du Millénium parce qu'elle a été érigée pour célébrer les mille ans de la Pologne par la communauté polonaise très présente dans le bassin minier. C'était en 1967, l'église érigée à Lens a aujourd'hui 50 ans.

Quand en 1966 l'église polonaise s'apprête à célébrer son millénaire, le pays est sous le joug de l'Union Soviétique après les accords de Yalta. Impossible dans ces conditions de célébrer dignement l’événement. Ce sont les Polonais de France qui décident donc de prendre les choses en main.

Arrivés massivement dans l'ancien bassin minier au début du siècle dernier, les Polonais forment alors une communauté importante, soudée et très ancrée dans les traditions. Très attachés également à la religion catholique, ils disposent d'une église mise à leur disposition par les Houillères qui régentaient alors toute la vie des mineurs. Mais l'église Ste Elisabeth de Hongrie s'apparente plutôt à une petite chapelle en bois, et elle a subi les outrages du temps.

L'église polonaire Ste Elisabeth de Hongrie s'apparentait plutôt à une chapelle en bois - Aucun(e)
L'église polonaire Ste Elisabeth de Hongrie s'apparentait plutôt à une chapelle en bois

La communauté polonaise décide donc de remplacer la chapelle par un édifice digne de la foi qui l'anime. Mais comment financer un tel projet quand les mineurs du Pas-de-Calais ne gagnent que ce dont ils ont besoin pour vivre ? L'idée vient alors de lancer une grande souscription. Le miracle s'accomplit alors : toute la diaspora polonaise se mobilise, les dons affluent du monde entier ! Et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les 150 millions de francs nécessaires au chantier sont rassemblés.

Le projet est confié à un jeune architecte polonais

Le dossier est alors confié à Andrzej Kulesza, un jeune architecte polonais, qui prend le parti d'un édifice résolument contemporain. Un choix qui ne fait d'ailleurs pas l'unanimité au sein de la communauté polonaise très attachée aux traditions mais qui est finalement retenu par les autorités religieuses polonaises. C'est ainsi qu'en 1966, à Lens, commence à sortir de terre de ce bâtiment aux formes contemporaines, orné de vitraux majestueux. D'un côté le Chemin de Croix, symbole de la Pologne souffrante mais toujours fidèle, de l'autre l’histoire de la Pologne depuis le baptême de Mieszko 1er jusqu’à l’indépendance de ce pays, représentée par un aigle Blanc couronné. L'aigle blanc couronné, emblème de la Pologne mais interdit dans son pays par les autorités soviétiques.

En 1966 débute le chantier de construction de l'église du Millénium résolument contemporaines - Aucun(e)
En 1966 débute le chantier de construction de l'église du Millénium résolument contemporaines

L'église du Millénium de Lens s'apprête donc à célébrer le jubilé de sa consécration ! Depuis 50 ans elle anime la vie des polonais de la région. La messe y est dite tous les matins, mais elle accueille aussi de nombreux événements du folklore polonais. Et l'association Millénium Lens veille jalousement sur son rayonnement tant cultuel que culturel.

Premier rendez-vous des célébrations du jubilé, dimanche 22 janvier, avec un concert de chant et de danses polonaises préparé par plusieurs troupes de la région. Pour vous donner une idée du spectacle, jetez un œil à cette vidéo tournée en 2014 dans l'église.