Société

L’encadrement des loyers et les rythmes scolaires : deux sujets explosifs pour les nouveaux ministres

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 3 avril 2014 à 5:00

C’est Sylvia Pinel ancienne ministre de l’artisanat et du commerce qui remplace Cécile Duflot et qui prend le portefeuille du logement. Elle prend donc en charge la loi ALUR et elle devra entre autre faire avancer le dossier de l’encadrement des loyers. Pour Benoît Hamon, le nouveau ministre de l’Education Nationale, c’est la réforme des rythmes scolaires qui risque d’être difficile à gérer.

Cécile Duflot laisse de grands chantiers inachevés au Logement. Lors de la passation, l’ex ministre du logement a d’ailleurs remis symboliquement un gros document, qu’elle a présenté comme la loi ALUR (loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), à Sylvia Pinel. Cette loi qui est entrée en application la semaine dernière comprend de nombreuses mesures qui doivent modifier profondément les habitudes des propriétaires et des locataires. Mais il reste encore à régler toute la mise en place, en particulier pour les Observatoires et l’encadrement des loyers. C’est ce qui inquiète les professionnels de l’immobilier.

E loi allur/ changement gouvernement

Benoît Hamon, lui, doit faire face à la réforme des rythmes scolaires qui a cristallisé les mécontentements dans le milieu enseignant. Sa mission consisterait à faire marcher une machine conçue par un autre.

S profs Hamon

Les enseignants veulent aussi savoir ce que vont devenir les 60.000 postes promis par François Hollande.