Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

L'équipe de France de football des sans-abri prépare sa Coupe du monde à Clermont-Ferrand

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

Ils seront fin juillet à Cardiff pour la Coupe du monde de football des sans-abri. Rencontre avec cette équipe de France un peu spéciale et qui compte dans ses rangs trois Clermontois.

Patrick Mbongue (de dos), président de l'association En jeu, pilote l'entraînement de l'équipe de France des sans-abris.
Patrick Mbongue (de dos), président de l'association En jeu, pilote l'entraînement de l'équipe de France des sans-abris. © Radio France - Juliette Micheneau

Clermont-Ferrand, France

Ils sont huit : Mehdi, Geoffrey, Emmanuel, Yakou, Diaa, Ismaël, Klevis et Ashraf représenteront la France lors de la prochaine Coupe du monde des sans-abri qui aura lieu du 27 juillet au 3 août à Cardiff, au Pays de Galles. Une équipe constituée lors d'un tournoi national auquel participent les associations qui les accompagnent. 

Les voilà justement accueillis par le collectif Pauvreté précarité : une semaine de stage à Clermont-Ferrand pour continuer à trouver leurs marques sur un petit terrain de street soccer. Un "football de rue" qui se joue à quatre contre quatre, trois joueurs et un gardien, sur un petit terrain de 22 mètres sur 16.

Dès le début de l'entraînement, le staff insiste sur l'échauffement. Chez certains la rue a laissé des traces et ce n'est pas le moment de se blesser. "Niveau physique, on a du mal encore", reconnaît Diaa, l'un des trois Clermontois de cette équipe de France, "on rattrape les années perdues ailleurs". Le jeune homme raconte qu'il est "tombé à la rue" il y a un an. "Je me suis retrouvé à Clermont-Ferrand, j'allais à l'accueil de jour pour manger". C'est là qu'il rencontre Sammy, engagé dans ce projet de Coupe du monde des sans-abri. Diaa joue ses premiers matches de foot et le voilà embarqué dans l'aventure. "C'est une semaine de kiff, voilà. Je ne pense pas que ça débouche sur quelque chose, faut être réaliste, mais ça permet de remonter le moral et de garder les pieds sur terre." À 20 ans, il espère ensuite reprendre ses études.

Diaa, l'un des trois Clermontois sélectionnés pour la Coupe du monde de football des sans-abri.

"Que du positif dans leur vie"

Sammy a joué la précédente Coupe du monde, au Mexique, et accompagne cette nouvelle sélection. "C'est pas tout le monde qui réussit mais pour la moitié au moins c'est que du positif dans leur vie. Ça fait voir autre chose, parce qu'au quotidien ils sont plus ou moins dans la rue, certains ont des addictions, donc là, on fait l'impasse sur tout ça et ça fait vivre normalement entre guillemets". 

L'équipe de France de football qui va jouer la Coupe du monde des sans-abri s'entraîne à Clermont-Ferrand. Reportage de Juliette Micheneau

L'équipe de France de football qui va participer à l'édition 2019 de la Coupe du monde des sans-abri. - Aucun(e)
L'équipe de France de football qui va participer à l'édition 2019 de la Coupe du monde des sans-abri. - Collectif En jeu

S'ajoute à cela la dimension internationale de l’événement, et la pression de porter les couleurs de la France. "On a affaire à des garçons qui sont dans l'exclusion" rappelle Patrick Mbongue dont l'association En jeu, entraîne cette équipe jusqu'au mondial, "maintenant on leur dit : vous allez représenter une nation, un pays... donc voilà, on est Bleu ! On est la France. Alors que peut-être qu'habituellement, ils sont invisibles."