L'Essentiel - Attentat de Nice : cinq gardés à vue devant la justice, la présence de policiers nationaux mise en cause
Les trois infos de ce jeudi 21 juillet. L'enquête progresse : cinq personnes doivent être mises en examen ce jeudi. Y avait-il vraiment des policiers nationaux sur les barrages ? Non, dit le journal Libération. Des renforts pour l'opération Sentinelle.

1. C'est l'information de la matinée sur l'attentat de Nice : les cinq personnes gardées à vue vont être présentées à un juge en vue d'être mises en examen. Il s'agit de quatre hommes et une femme âgés de 22 à 40 ans, soupçonnés d'avoir été en contact avec le tueur ou de lui avoir fourni des armes.
2. Le quotidien Libération est formel : il n'y avait pas de policiers nationaux sur les barrages à l'entrée de la zone piétonne sur la promenade des Anglais. C'est pourtant ce qu'affirme le ministère de l'Intérieur depuis le début. Le ministre Bernard Cazeneuve dénonce une contre-vérité de la part du quotidien.
3. Les effectifs de l'opération Sentinelle devaient diminuer avec la fin de l'état d'urgence, ils vont finalement être redéployés et les Alpes-Maritimes devraient largement en bénéficier. Les soldats assuraient jusque là la sécurité dans les gares, les aéroports, près des lieux de culte. Leurs missions sont désormais élargies avec la sécurité aux frontières et sur les plages.
À lire aussi
- PORTRAITS - Hommage aux "anges de la Prom"
- TÉMOIGNAGE - Le 14 juillet, il a tenté d'arrêter le camion