Société

L’essentiel Azur Matin - Mobilisation contre la loi travail et Yannick Agnel en colère

Par Valentin Dunate, France Bleu Azur jeudi 31 mars 2016 à 7:58

Championnats de France de natation à Montpellier 2ème journée Yannick Agnel
Championnats de France de natation à Montpellier 2ème journée Yannick Agnel © Maxppp - PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD Fred Haslin

À la une de l’actu ce jeudi matin : la mobilisation contre la loi travail s’annonce très suivie, l’ancien nageur niçois Yannick Agnel n’admet pas avoir perdu et les obsèques de Jean-Pierre Arnaud mercredi à Saint-Laurent du Var.

1.La Loi Travail à l’épreuve de la rue. Des centaines de manifestations sont prévues ce jeudi partout en France, des grèves aussi surtout dans les transports. Les syndicats n'ont pas du tout l'intention de baisser la garde : CGT, FO, Solidaires, FSU et les organisations de jeunesse demandent au gouvernement le retrait du texte. La CGT redoute des licenciements trop faciles, des menaces sur les 35 heures, dénonce le fait que les entreprises pourront négocier plus directement au delà des accords de branches sur des salaires. Dans l'éducation nationale, alors que la réforme ne touche pas directement les professeurs, le syndicat majoritaire SNUIPP FSU explique qu'il ne voulait être en dehors du mouvement et parle d'une grève d'avenir car la réforme va toucher les enfants "demain".

Les conséquences dans les transports ce jeudi : à Nice, Cannes, Grasse et Antibes, des bus au compte-goutte voir des lignes sans aucun trafic. Quelques lignes fonctionnent comme Nice-Sophia et Nice-Grasse. Sur les rails, même tendance pour les TER du littoral Cannes Nice Monaco Menton c'est service minimum : 1 TER sur 5 ainsi que sur la ligne Canne-Grasse. Sur la Ligne des chemins de Fer de Provence peu de trains. Dans les airs, la direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies d'annuler préventivement 20% de leurs vols sur Orly. Dans les services publics dans la fonction publique hospitalière sur Nice, Grasse et Antibes, infirmiers anesthésistes sont également appelés à la grève ainsi que dans les collectivités territoriales. Dans les écoles primaires la mobilisation s'annonce très modérée pour les enseignants azuréens 39% de grévistes selon les syndicats avec 55 écoles fermées sur 580.

2. Yannick Agnel n’ira pas à Rio. L'une des stars de la natation française et mondiale, ancien pensionnaire de l’ONN, L’Olympic Nice Natation est au cœur d'un incroyable imbroglio: Yannick Agnel ne pourra pas défendre son titre sur 200 m libre aux JO de Rio après sa troisième place aux Championnats de France mercredi, un classement qu'il conteste. Le chronomètre indique qu’il a terminé troisième mais lui pense être arrivé deuxième. Le nageur de 23 ans va déposer un recours devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et pourrait même porter le litige devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

3. Les obsèques de Jean-Pierre Arnaud mercredi après-midi à Saint-Laurent du Var. Ce retraité âgé de 75 ans a été tué par des terroristes d'Aqmi (Al-Qaïda au Mahgreb Islamique) le 13 mars dernier sur la plage de la station de Grand-Bassam, près d'Abidjan. Tué d'une balle dans la tête alors qu'il faisait du vélo avec un ami, lui aussi assassiné lors de cet attentat. Pas de cérémonie religieuse, mais des obsèques en toute simplicité au cimetière de Saint-Laurent-du-Var.