Société

L'essentiel de l'actualité en Mayenne

Par Armelle Rocque, France Bleu Mayenne mercredi 7 septembre 2016 à 10:08

France Bleu Mayenne
France Bleu Mayenne © Radio France

Après la médaille olympique de François Pervis, les espoirs de podium de Stéphane Bahier...

Un Mayennais aux Jeux Paralympiques de Rio : Stéphane Bahier participera le 10 septembre, à l'épreuve de triathlon. A 41 ans, l'Ernéen dispute ses 2e Jeux. Amputé de la jambe droite depuis un accident de moto en 2004, il était à Pékin en 2008, en cyclisme sur route.

La rentrée dans le privé : Près de 22 000 élèves, soit 40% des jeunes Mayennais, sont scolarisés dans des écoles d'enseignement catholique. Les effectifs sont en hausse dans les collèges et les lycées mais ils baissent dans les écoles. L'enseignement privé accueille des enfants de toutes confessions. Il expérimente un nouveau dispositif.  Un enseignant - coordinateur a été nommé à l'école Saint Jean-Baptiste de la Salle (Laval) pour faire le lien entre l'école et les familles.

Les éleveurs de bovins très remontés contre le groupe Carrefour : De nombreuses actions sont prévues ce mercredi devant des hypermarchés. En Mayenne, rencontre entre les producteurs, le préfet, la Direction Départementale du Territoire et le distributeur, ce matin à Saint-Ouen des Toits. Les agriculteurs accusent l'enseigne de détruire le modèle de l'élevage à la française.

Le bâtiment en pleine déprime : Le nombre de logements mis en chantier et le nombre de permis de construire sont en chute libre. Moins 17% et moins 15% sur un an sur la période juillet/août.

La fibre arrive à Château-Gontier : Une partie de la ville est désormais connectée au réseau très haut débit. Il s'agit de Bazouges et de La Motte Vauvert. Ce déploiement ne coûte pas un seul euro d'argent public. C'est la société Orange qui prend tout en charge.