Infos

L'essentiel de l'actualité en Mayenne

Par Armelle Rocque, France Bleu Mayenne jeudi 8 septembre 2016 à 8:51

France Bleu Mayenne
France Bleu Mayenne © Radio France

Après le lait et Lactalis, la viande et le groupe Carrefour !

Carrefour a cédé, le distributeur a trouvé un accord sur les prix avec les producteurs de viande bovine  : Accord à l'issue d'une journée d'action visant les magasins de l'enseigne. Les éleveurs ont obtenu d'être rémunérés en fonction de leurs coûts de production. Ils ont aussi obtenu que le groupe propose dans ses rayons, au moins 50% de produits issus de races à viande et non de vaches de réforme. Ce genre d'engagement existait déjà avec d'autres enseignes comme Système U. La Fédération Nationale Bovine espère les convaincre toutes d'adopter les mêmes mesures.

Nantes était hier la ville de la rentrée sociale : L'intersyndicale contre la loi Travail avait choisi la capitale régionale pour lancer une nouvelle phase de contestation. Les leaders de la CGT et de FO, Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly, réunis sur une même scène, ont rappelé leur détermination pour obtenir l'abrogation de la loi promulguée le 8 août. Les syndicats appellent à une journée nationale de manifestations le 15 septembre. Laval est déjà sur la liste des villes concernées.

Les enseignants sont également dans la rue : La réforme du collège ne passe vraiment pas auprès des syndicats qui appellent à un rassemblement ce soir à Laval, place du Jet d'Eau à 17h.

ça bouge aussi au Centre Hospitalier du Nord-Mayenne : Les personnels ont prévu de se rassembler cet après-midi vers 14h30. L'intersyndicale veut dénoncer la suppression de lits et la disparition de plusieurs postes. Un comité de soutien et de défense de l'hôpital de Mayenne vient d'être créé. Une première réunion se tiendra à l'issue du rassemblement.

Un projet d'extraction minière qui inquiète les élus et les populations : Une entreprise cherche à obtenir l'autorisation de sonder une partie du sous-sol mayennais à la recherche de métaux précieux comme de l'or. Les maires et habitants des 26 communes concernées sont inquiets, ils dénoncent le manque d'information et de transparence sur le projet et sur l'entreprise elle-même.

Béatrice Mottier en course pour la députation : L'adjointe au maire de Laval et conseillère départementale a été investie par l'UDI pour briguer le siège de Guillaume Garot sur la 1ère Circonscription. Elle est déjà en concurrence avec deux autres élus lavallois, la première adjointe Samia Soultani-Vigneron et le dissident de l'UDI Philippe Habault.

Partager sur :