Société

L'essentiel de l'actualité en Mayenne

Par Armelle Rocque, France Bleu Mayenne vendredi 14 octobre 2016 à 8:04

France Bleu Mayenne
France Bleu Mayenne © Radio France

Des migrants prochainement à Sainte Suzanne ; L'affaire Normandie Viandes devant le tribunal correctionnel de Laval ; Une association pour perpétuer la mémoire de Nicole Peu.

L'ex EHPAD de Sainte-Suzanne réquisitionné pour l'accueil des migrants : Frédéric Veaux, le préfet de la Mayenne, participera ce soir au conseil municipal de Sainte-Suzanne pour y expliquer les modalités d'accueil de personnes en provenance de la jungle de Calais.

Condamné pour neuf délits ! L'ex patron de la société Normandie Viandes a écopé de deux ans de prison avec sursis. Il a comparu hier devant le tribunal correctionnel de Laval pour des fraudes en tous genres. Il avait créé l'entreprise à Ernée en 2014. Désormais, il est salarié boucher à Rungis et la société est liquidée.

Les territoriaux lavallois ont remis ça ! Ils ont manifesté, hier, pour la troisième fois en un mois pour défendre leur temps de travail. Ils étaient encore entre 600 et 700. Une réunion est prévue lundi. Si aucune solution n'est trouvée, les syndicats n'excluent pas de continuer le mouvement de grève.

Beaucoup d'établissements concernés mais au final, peu de monde dans la manif des personnels de santé ! Environ 150 personnes, c'est peu quand on sait que les syndicats avaient mobilisé tous les hôpitaux mayennais et tous les EHPAD. La manifestation s'est déroulée hier à Laval pour dénoncer les restrictions budgétaires et les mauvaises conditions de travail.

"Nicole, pour elle(s)" : C'est le nom de l'association créée en mémoire de Nicole Peu, l'élue lavalloise décédée en février dernier. Tout au long de sa vie, elle a mené plusieurs combats pour l'égalité hommes / femmes et la lutte contre les violence faites au femmes. L'association va créer une bourse qui, tous les ans, sera attribuée à un projet en lien avec les causes qu'elle défendait. Par ailleurs, la résidence Habitat Jeune du Pont de Mayenne à Laval, a été rebaptisée. Elle s'appelle désormais Résidence Nicole Peu.

Après quinze jours de trêve internationale, le Stade Lavallois retrouve le championnat : Les Mayennais (17e de L2) se rendent à Auxerre (en position de relégable) avec l'espoir de décrocher leur première victoire cette saison à l'extérieur. Pour cette rencontre, Malik Couturier (absent depuis deux mois et demi) retrouve la défense centrale, à la place de Kevin Afougou (suspendu). Match à suivre en intégralité sur France Bleu Mayenne à partir de 20h.

Partager sur :