Société

L'essentiel de l'info de ce lundi 12 Septembre

Par Tudi Crequer, France Bleu Breizh Izel lundi 12 septembre 2016 à 6:49

MANIFESTATIONS CONTRE L EXTRACTION DE SABLE EN BAIE DE LANNION
MANIFESTATIONS CONTRE L EXTRACTION DE SABLE EN BAIE DE LANNION © Radio France - Claude Prigent

A savoir ce lundi 12 septembre : les opposants à l'extraction de sable en baie de Lannion reçus par Ségolène Royal. Aucun train entre Paimpol et Guingamp. L'Amerigo Vespucci au port militaire de Brest et les obsèques de Martial Ménard célébrées cet après-midi.

Une marée humaine pour défendre le sable Trégorrois.

Entre 4000 et 5000 manifestants hier midi devant la mairie de Lannion pour dénoncer le début de l'extraction du sable coquiller dans la baie, alors que les opposants préparent un recours devant le conseil d'Etat.

Cet après-midi, une délégation d'élus et de représentants d'associations doit rencontrer Ségolène Royal à Paris. La ministre de l'écologie estime que "la protection de la bio-diversité contre les convoitises financières est un devoir". Elle s'est également dite prête à aider les opposants "à charpenter leur appel".

REECOUTER L'INTERVIEW DE JOEL LE JEUNE

Aucun train pendant 8 mois entre Paimpol et Guingamp

A partir d'aujourd'hui, et pour une durée de 8 mois, plus aucun train ne circulera entre Guingamp et Paimpol. La ligne de chemin de fer va être rénovée. 72 kms de rails seront remplacés. La SNCF souhaite pérenniser cette ligne en améliorant les temps de trajet grâce à un retour à une vitesse de 70 km/h sur certaines portions. Un service de substitution avec des auto cars est mis en place.

Réouverture de la ligne le 28 avril prochain.

Brest : l'Amerigo Vespuccci au port jusqu'à demain

Le navire école de la Marine italienne l'Amerigo Vespucci est invité au port militaire. Il y restera jusqu'à mercredi. 80 personnes pourront visiter le mythique bateau demain. Celui-ci mettra les voile mercredi.

DETAILS A LIRE ICI

Obsèques de Martial Ménard cet après-midi

Les obsèques de Martial Ménard seront célébrées à Lanrelas à 14h30. Ce militant acharné de la langue bretonne est décédé jeudi dernier à l'hôpital de Quimper des suites de sa maladie. Il est reconnu comme l'un des meilleurs et des plus grand spécialistes de la langue bretonne. Il y a moins d'un an il avait publié en ligne un dictionnaire historique du breton, représentant 40 ans de travail et près de 8 000 pages.

RELIRE NOTRE ENTRETIEN AVEC MARTIAL MENARD