Société

L'essentiel de l'info de ce lundi 5 septembre

Par Tudi Crequer, France Bleu Breizh Izel lundi 5 septembre 2016 à 7:28

Rentrée des classes (photo illustration)
Rentrée des classes (photo illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/BERRY REPUBLICAIN/MAXPPP

De nombreuses manifestations de parents d'élèves, un collège de Mescoas trop petit à Landerneau et un championnat de Gourin dominé encore par Julien Tymen et Michel Kerveillant.

Manifestations de rentrée

De nombreuses mobilisations auront lieu aujourd'hui en Bretagne. A Trébrivan (22),  hier matin, une centaine de parents d'élèves de la commune et de  Locarn ont défilé  dans le bourg. Les deux communes se partagent quatre classes dans le cadre d'un rassemblement pédagogique intercommunal, ce qui représente une soixantaine d'élèves au total. Ce lundi matin, ils vont commencer à occuper l'école de Trébrivan pour contester la suppression d'une des classes.

A Brest, l'association Div Yezh et la FCPE appelle à manifester devant le collège de l'Iroise, ce soir à 17h. Les parents d'élèves sont furieux. Les cours d'histoire-géographie des élèves en filière bilingue sont assurés cette année en français. La professeure, en poste l'année dernière, aurait été muté à Versailles selon l'association. "Les élèves bilingues n'ont pas à pâtir des erreurs grossières du Rectorat de Rennes" écrit Div Yezh dans un communique à lire juste ici :

Le trop-plein d'élèves au collège de Mescoat de Landerneau

A Landerneau, l'unique collège de la ville affiche complet : 860 élèves pour cette année. C'est le plus gros collège du Finistère, et ça commence à devenir compliqué pour les enseignants et les collégiens. "Dans certaines salles, on a dû enlever les portes des armoires", raconte Hervé Maubian, professeur au collège Mescoat. 

A LIRE ICI

Gourin : 4ème titre pour Julien Tymen et Michel Kerveillant

Ce week-end, à Gourin, se déroulait le championnat des sonneurs et pour la 4ème année consécutive, le talabardeur Julien Tymen et Michel Kerveilant au biniou ont remporté une nouvelle fois le titre de champion de Bretagne des sonneurs de couple. L'occasion de jeter un oeil à cette vidéo d'archive du championnat en 1987 :