Infos

L'essentiel de l'info du mardi 13 septembre

Par Nolwenn Quioc, France Bleu Breizh Izel mardi 13 septembre 2016 à 7:58

En Bretagne, les éleveurs de porc retrouvent le sourire
En Bretagne, les éleveurs de porc retrouvent le sourire © Radio France - Anne Tréguer

Ségolène Royal va envoyer des experts inspecter le chantier de l'extraction de sables en baie de Lannion, Le Space, le salon de l'élevage, s'ouvre aujourd'hui à Rennes, une classe à vendre sur Le Bon Coin et cinq Bretons à Rio

Des experts vont inspecter le chantier d'extraction de sable en baie de Lannion.

Ségolène Royale a rencontré hier les opposants au projet d'extraction de sables coquilliers. La ministre de l'environenement a annoncé le lancement d'une mission d'inspection. Elle va vérifier que la CAN, la Compagnie Armoricaine de Navigation, qui exploite le chantier, respecte bien les conditions légales. Si ce n'est pas le cas, elle pourrait voir son permis retiré. La mission devrait durer une à deux semaines.

Une classe d'école en vente sur Le Bon Coin

Les parents de l'école de Plounérin, dans les Côtes d'Armor, ont publié une annonce plutôt originale : ils mettent en vente la nouvelle classe de l'école publique. Prix de départ : 100 000 euros pour les 60 m². Il s'agit d'une salle rénovée par la mairie en prévision de l'ouverture d'une nouvelle classe à la rentrée. Mais malgré l'augmentation des effectifs, l'inspection académique n'a créé qu'un demi-poste d'enseignant supplémentaire.

Comment va l'agriculture dans la région ?

Hier, les jeunes agriculteurs du Finistère manifestaient devant l'usine Sodiaal-Entremont. Après le succès de la mobilisation de laval, qui a permis d'obtenir de meilleurs prix pour les éleveurs, ils s'attaquent aux coopératives locales. Mais si la crise continue chez les producteurs de lait, les éleveurs de porcs, eux, retrouvent le sourire. Alors que le Space, le grand salon dédié à l'élevage, s'ouvre aujourd'hui, on fait le point sur les différentes filière de l'agriculture française.

5 bretons à Rio et une grande chance de médaille

Les jeux paralympiques ont commencé il y a tout juste une semaine à Rio. Parmi les 126 sportifs français, on compte 5 bretons, dont Bruno Jourdren. Le Médaillé d'argent à Pékin, 4ème aux derniers JO de Londres, représente une chance très importante de titre olympique en voile. Les jeux paralympiques mettent à l'honneur les sportifs handicapés, mais on les oublie bien souvent le reste de l'année.

Réécoutez l'interview d'Hervé Larhant, président de l'association Handisport Cornouaille Quimper.

Partager sur :