Société

L'essentiel de l'info du mardi 27 septembre : Chômage, usine à lait et Vendée Globe

Par Nolwenn Quioc, France Bleu Breizh Izel mardi 27 septembre 2016 à 7:52

Les skippers du Vendée Globe apprennent à recoudre une plaie sur une fausse peau
Les skippers du Vendée Globe apprennent à recoudre une plaie sur une fausse peau © Radio France - Lise Verbeke

Le chômage augmente de 0.4% au mois d'août en Bretagne. Les marins du Vendée Globe ont passé leur stage médical obligatoire. Les premières tonnes de lait infantile sont sorties de l'usine Synutra de Carhaix. La Chambre de Commerce de Brest va gérer les aéroports de Quimper et Brest.

Le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au mois d'août

Le chômage augmente au mois d'août : + 1,4% pour l'ensemble de la France. La Bretagne limite les dégâts, avec une hausse de "seulement" 0,4% du nombre de chômeurs. Au mois d'août, on compte 152 000 personnes inscrites en catégorie A à Pôle emploi dans la région, c'est à dire des chômeurs qui n'ont pas travaillé du tout.

Les marins du Vendée Globe formés aux premiers soins

Un peu plus d'un mois avant le départ de la course en solitaire autour du monde, les skippers préparent. 9 d'entre eux était au Pôle France de Port la Forêt, près de Concarneau, hier, pour un stage médical obligatoire. Faire une piqûre, bander un membre fracturé ou suturer une plaie, les marins doivent pouvoir parer à toutes les urgences une fois qu'ils seront en pleine mer.

Le reportage à lire ICI

La Chambre de Commerce de Brest prend les rênes de l'aéroport de Quimper

La région a désigné hier le consortium "Reiñ Lusk", mené par la CCI métropolitaine de Brest, gestionnaire des aéroports de Brest et Quimper. L'aéroport de Brest était déjà géré par la CCI, celui de Quimper par l'entreprise Vinci. Le consortium "Reiñ lusk", en breton "donner de l'élan", va devoir notamment développer l'aéroport de Quimper, en lien avec celui du Nord Finistère.

L'usine de poudre de lait de Carhaix est opérationnelle

Après plusieurs mois d'essais, les premières tonnes de lait en poudre infantile sont sortis de l'usine hier. Jusqu'ici, elle produisait uniquement du lait en poudre non spécifique. L'usine doit être inaugurée demain.

L'interview du directeur de l'usine Synutra de Carhaix à écouter ICI