Société

L'essentiel de l'info du vendredi 30 Septembre : des ministres en Bretagne et la sécheresse qui menace

Par Nolwenn Quioc, France Bleu Breizh Izel vendredi 30 septembre 2016 à 7:32

Sécheresse (Illustration)
Sécheresse (Illustration) © Maxppp -

La Bretagne reçoit quatre ministres ce vendredi pour un déplacement sur le thème de l'économie maritime. La région est menacée par la sécheresse. La SPA vous accueille ce week-end pour ses portes ouvertes.

Quatre ministres en Bretagne pour l'économie maritime

Manuel Valls est en déplacement dans le Sud de la Bretagne. Il est accompagné de trois ministres : Jean-Yves le Drian, Jean-Jacques Urvoas et Alain Vidalies. Le déplacement sera consacré à l'économie maritime. La délégation doit visiter les chantiers Piriou à Concarneau, puis Port la Forêt, où il sera questions de course au large. Les ministres rencontreront aussi les acteurs de la filière pêche au Guilvinec. Demain, ils se rendront à Groix.

Bientôt des restrictions d'eau en Bretagne ?

Il a fait chaud cet été, et ça continue ce mois de Septembre. Il fait même un peu trop beau : il n'y a pas assez de pluie pour alimenter les cours d'eau, et certains bassins versants seront bientôt à sec. La préfecture des Côtes d'Armor pourrait prendre un arrêté pour économiser l'eau ce vendredi. A Quimperlé, l'Ellé est au plus bas, et le syndicat mixte appelle au civisme.

L'interview de Michel Aidonidis, directeur de la staion Météo France Brest-Bretagne à écouter ici

Un jeune Brestois tué en Dordogne

Samedi, le corps d'un homme de 24 ans a été retrouvé près d'un étang en Dordogne. Il s'agit d'un boulanger originaire de Brest, et installé près de Bergerac depuis quelques mois. Il a été tué de plusieurs coups de couteaux. Un homme a été arrêté et est passé aux aveux. il a été mis en examen cette semaine.

Plus d'informations ici et

Journées portes ouvertes à la SPA

Envie d'adopter un chien ou un chat ? c'est le moment. La SPA organise ses journées portes ouvertes, aujourd'hui et jusqu'à la fin du week-end. Après l'été, les refuges sont pleins : celui de Quimper a enregistré un quart d'animaux supplémentaires cette année.

Le reportage au refuge de Quimper à lire ici

Partager sur :