Société

L'essentiel en Côte d'or : violences conjugales, facteurs débordés, formation professionnelle et handisport

Par Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne jeudi 15 septembre 2016 à 19:09

-

L'essentiel en Côte d'or, c'est une affaire de violences conjugales et un conjoint condamné malgré la rétractation de sa compagne terrorisée, des facteurs qui peinent à distribuer le courrier dans l'agglomération dijonnaise et une association qui aide les handicapés à faire du sport.

  - Radio France
© Radio France -

VIOLENCES CONJUGALES DEVANT LE TRIBUNAL

A la barre du tribunal correctionnel de Dijon, une femme qui porte plainte en août dernier contre son conjoint violent. Le rapport du médecin est édifiant mais aujourd'hui, la victime terrorisée se rétracte et les tentatives de la présidente pour la faire parler n'y font rien. Le conjoint écope finalement de 4 mois de prison avec sursis.

ARTICLE A VENIR

  - Maxppp
© Maxppp - Johan Ben Azzouz

EMPLOI

Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment trouver une formation et la financer ? Autant de questions auxquels les professionnels de l'Afpa ont répondu ce jeudi 15 septembre, à l'occasion de leur journée portes ouvertes. En Côte d'or, l'Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur dispense une quarantaine de formations.

Un entretien à l'Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur - Radio France
Un entretien à l'Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur © Radio France - Jacky Page

HANDISPORT

L'association dijonnaise Handisport Ressources se mobilise pour permettre aux personnes handicapées de pratiquer le sport de leur choix. Elle achète du matériel qu'elle met gratuitement à disposition des adultes accueillis dans des centres spécialisés de la Côte d'or. Pour les enfants, elle a créé une école du sport. Les 6-15 ans peuvent y tester le sport de leur choix, les mercredis après-midi. Mais l'aventure pourrait s'arrêter faute de financement.

LIRE L'ARTICLE

   - Aucun(e)
- Arnaud Finistre / Le Bien Public

  - Radio France
© Radio France -

VOTRE AVIS : Etes-vous satisfaits de la distribution du courrier ? 

Si vous habitez l'agglomération dijonnaise, vous l'avez sans doute constaté : votre facteur passe de plus en plus tard. A Dijon, dans certains quartiers, c'est même un jour sur deux ! Depuis juillet, La Poste a réorganisé les tournées. Une question de rentabilité, selon la direction qui évoque une baisse de volume du courrier. Mais la CGT y voit surtout une dégradation des conditions de travail avec des journées à rallonge pour les facteurs et un service médiocre pour les usagers.

  - Maxppp
© Maxppp - Pascal BOnnière

  - Radio France
© Radio France -

L'invité de France Bleu Bourgogne, ce vendredi 16 septembre, à 7h52 : Denis Baujard, le directeur adjoint du service courrier à La Poste en Bourgogne Franche-Comté

Denis Baujard, directeur adjoint du service courrier à La Poste en Bourgogne Franche-Comté - Aucun(e)
Denis Baujard, directeur adjoint du service courrier à La Poste en Bourgogne Franche-Comté - DR

  - Radio France
© Radio France -

Finis les ennuis de santé ! A 28 ans, Marvin Martin est en train de revenir à son meilleur niveau. Le milieu offensif du DFCO, prêté par Lille était du voyage la semaine dernière à Angers et il espère bien être à nouveau dans le groupe ce samedi, pour disputer la 5ème journée de Ligue 1 face à Metz.

TOUTE L'ACTU DU DFCO

Marvin Martin - Aucun(e)
Marvin Martin - Stéphane Mortagne / La Voix du Nord