Infos

L'essentiel en Côte-d'Or : appel aux dons pour des sinistrés, viticulteurs bio à la peine, journée Alzheimer et PSG-DFCO

Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne mardi 20 septembre 2016 à 18:39

.
. - .

L'essentiel en Côte-d'Or, c'est le Secours Populaire qui lance un appel aux dons pour les sinistrés de la rue Pierre Palliot à Dijon, les viticulteurs bio confrontés au mildiou, la journée mondiale de la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les footballeurs dijonnais à l'épreuve du PSG.

. - Radio France
. © Radio France - .

Après l'explosion rue Pierre Palliot vendredi à Dijon, le Secours Populaire de Côte-d'Or lance un appel aux dons financiers ! Pour aider les victimes qui ont quasiment tout perdu, l'association veut récolter de l'argent pour répondre à leurs besoins immédiats. Quand les sinistrés auront retrouvé un logement, le SPF pourrait ainsi les aider à racheter des meubles, mais aussi de l'électroménager ou un ordinateur par exemple pour l'étudiant qui a perdu le sien dans la destruction de son logement.

Des précisions ici

Le slogan du Secours Populaire - Radio France
Le slogan du Secours Populaire © Radio France - Stéphanie Pérenon

C'est un terrible dilemme auquel les viticulteurs bio bourguignons ont été confrontés cette année : conserver leur certification agriculture biologique au risque de n'avoir qu'une récolte insignifiante, ou bien traiter chimiquement contre le mildiou, et perdre leur agrément. Les traitements au cuivre autorisés en viticulture biologique, étaient lessivés en quelque jour par les pluies incessantes du printemps. Si certains ont tenu bon, d'autres viticulteurs qui redoutaient l'anéantissement de leur récolte, et qui n'avaient pas la trésorerie suffisante pour y faire face, ont fait appel aux traitements chimiques. Leur agrément bio est perdu pour trois ans.

Reportage

Une vigne ravagée par le mildiou à Nuits-Saint-Georges - Radio France
Une vigne ravagée par le mildiou à Nuits-Saint-Georges © Radio France - Jacky Page

. - Aucun(e)
. - .

Votre avis - Alzheimer, vous sentez-vous abandonné ?

La 23 ème journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer met une fois de plus l'accent sur le rôle des aidants, en particulier les aidants en activité professionnelle, obligés de concilier un travail et d'accompagner le malade. Selon un sondage mené par l'institut Opinion Way, près de 8 aidants sur 10 rencontrent des difficultés pour concilier les deux. Beaucoup évoquent des situation de stress, d'anxiété jusqu'à des troubles physiologiques.

Qu'en pensez-vous ?

REPORTAGE

A Dijon, c'est une expérience unique en France et ça se passe à Champmaillot, le centre gériatrique ! Sous la houlette de France MOUREY, professeur des universités en STAPS et spécialiste, entre autres, en gérontologie, une équipe teste une sorte de jeu vidéo pour les malades d'Alzheimer, ceux qui sont à un stade précoce de la maladie.

. - Aucun(e)
. - .

L'invité de France Bleu Bourgogne ce mercredi 21 septembre 2016 à 7H52 : Michel Dasriaux, président de l'association France Alzheimer Côte-d'Or.

Michel Dasriaux, président de l'association France Alzheimer Côte-d'Or - Aucun(e)
Michel Dasriaux, président de l'association France Alzheimer Côte-d'Or - .

. - Radio France
. © Radio France - .

Le DFCO est ce soir à Paris pour y affronter l'ogre de la Ligue 1, un PSG qui bien qu'en 3ème position après cinq matches, a montré qu'il avait encore bien du mordant, après sa victoire 6.0 contre Caen. Le champion en titre reçoit donc l'équipe promue des Rouges au Parc des Princes à 21 heures. Le gardien dijonnais Baptiste Reynet jouera un rôle clé face aux attaquants parisiens. Baptiste Reynet, qui se souvient de la dernière confrontation des Dijonnais face au Paris Saint Germain. C'était le 23 octobre 2011, et le DFCO s'était incliné 2.0, au Parc des Princes.

L'actualité des Rouges, c'est ici

Baptiste Reynet en pleine action - Radio France
Baptiste Reynet en pleine action © Radio France - Philippe Renaud

Partager sur :