Société

L'essentiel en Côte-d'Or : la sécurité dans les collèges, l'armement de la police municipale, le DFCO entre deux eaux

Par Soizic Bour, France Bleu Bourgogne mercredi 21 septembre 2016 à 19:26

.
. © Radio France - .

L'essentiel en Côte-d'Or : les proviseurs exigent des consignes plus claires en matière de sécurité, le seul policier municipal de Brazey-en-Plaine va être armé, un colis suspect en gare de Dijon, après la défaite face au PSG, le DFCO se concentre sur Rennes.

. - Radio France
. © Radio France - .

SÉCURITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Les chefs d’établissement en ont ras-le-bol...et ils le disent. Ce mercredi via le "syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale", ils étaient 109 à Dijon à se réunir devant le rectorat. Ils veulent, en cette période d'attentat et tant que l'état d'urgence sera maintenu, que la loi Evin soit assouplie.

LIRE L'ARTICLE

Ils étaient 109 chefs d'établissement à manifester devant le rectorat à Dijon, hier. - Radio France
Ils étaient 109 chefs d'établissement à manifester devant le rectorat à Dijon, hier. © Radio France - Thomas Nougaillon

SÉCURITÉ DANS LES COMMUNES

La sécurité, il en est aussi question dans les communes et notamment à Brazey-en-Plaine, où la commune est la première à avoir mis en place le réseau Voisins Vigilants et prépare un projet de caméra de vidéosurveillance. Récemment, le maire a également engagé une démarche auprès de la préfecture pour que l'unique policier soit armé.

Plus d'informations

Gilles Delepeau, le maire de Brazey-en-Plaine veut armer son unique policier municipal. - Radio France
Gilles Delepeau, le maire de Brazey-en-Plaine veut armer son unique policier municipal. © Radio France - Jacky Page

FAUSSE ALERTE AU COLIS SUSPECT EN GARE DE DIJON

L'inattention à l'origine d'un colis suspect retrouvé en gare de Dijon hier matin. Un voyageur avait oublié sa sacoche d'ordinateur près du souterrain qui longe la gare. 5 militaires de la force sentinelle se sont déplacés et un périmètre de sécurité a été établi.

LIRE L'ARTICLE

Le colis suspect a été retrouvé près des bancs à côté du souterrain, sur le parvis de la gare de Dijon. - Radio France
Le colis suspect a été retrouvé près des bancs à côté du souterrain, sur le parvis de la gare de Dijon. © Radio France - Philippe Renaud

Peliqan, le Blablacar de la livraison

Un paquet trop gros pour rentrer dans la voiture, un joli canapé que vous ne savez pas comment vous aller ramener chez vous, qui ne s'est jamais retrouvé dans ce genre de situations ? Un service existe pour vous aider dans ces moments d'extrême solitude, son nom ? Peliqan.

LIRE L'ARTICLE

Le service de livraison partagée Peliqan rentabilise vos trajets quotidiens, sauf qu'au lieu de transporter des gens, vous transportez des marchandises. - Radio France
Le service de livraison partagée Peliqan rentabilise vos trajets quotidiens, sauf qu'au lieu de transporter des gens, vous transportez des marchandises. © Radio France - Marion Bargiacchi

. - Radio France
. © Radio France - .

Votre avis : Pensez-vous que vos enfants soient en sécurité à l'école ?

Les proviseurs ont manifesté ce mercredi devant le rectorat à Dijon. - Radio France
Les proviseurs ont manifesté ce mercredi devant le rectorat à Dijon. © Radio France - Thomas Nougaillon


. - Radio France
. © Radio France - .

L'invité de France Bleu Bourgogne ce jeudi 22 septembre, à 7h52 : Lionel Jeanneret, inspecteur académique en charge des établissements et de la vie scolaire au Rectorat de Dijon.

Lionel Jeanneret, inspecteur académique en charge des établissements et de la vie scolaire au Rectorat de Dijon. - Aucun(e)
Lionel Jeanneret, inspecteur académique en charge des établissements et de la vie scolaire au Rectorat de Dijon. - .

. - Radio France
. © Radio France - .

Le DFCO a perdu face à Paris 3 à 0, il prépare à présent son match face à Rennes. Ce jeudi matin, nous parlerons de la page Facebook créée par les supporters du DFCO.[

Toute l'actualité des Rouges](https://www.francebleu.fr/sports/football/dfco%2Dau%2Dcoeur%2Ddes%2Drouges%2Dpari%2Ds%2Drate%2D1474437329)

Les Rouges se concentrent à présent sur leur match contre Rennes, qui aura lieu samedi à Gaston Gérard. - Radio France
Les Rouges se concentrent à présent sur leur match contre Rennes, qui aura lieu samedi à Gaston Gérard. © Radio France - Grégoire Tiffanneau

Partager sur :