Société

L'essentiel en Côte-d'Or : le procès de deux braqueurs multirécidivistes, la sécurité à l'école et de l'aide pour Haïti

Par Soizic Bour, France Bleu Bourgogne mardi 11 octobre 2016 à 20:17

© Radio France -

Deux braqueurs multirécidivistes jugés par la cour d'Assises de Dijon, une association bourguignonne qui vient en aide aux Haïtiens après le passage de l'ouragan Matthew et des policiers qui se rassemblent à Dijon en hommage à leurs collègues attaqués à Viry-Châtillon samedi dernier.

  - Radio France
© Radio France -

Société

Coup de froid pour les locataires de plusieurs immeubles de la résidence "Rive Droite" à Dijon, face au Port du Canal. Alors que les températures ont chuté ces derniers jours, le chauffage n'a toujours pas été rallumé dans la plupart des appartements de la résidence.

Plus de détails

Jocelyne Modelo vit au 45 avenue Jean Jaurès et n'a pas de chauffage dans son appartement. - Radio France
Jocelyne Modelo vit au 45 avenue Jean Jaurès et n'a pas de chauffage dans son appartement. © Radio France - Thomas Nougaillon

Justice

Le procès des deux braqueurs multirécidivistes franc-comtois s'est ouvert ce mardi devant la Cour d'Assises de Dijon. Les deux prévenus ont avoué tous les faits qui leur sont reprochés. L'un était accusé de deux braquage, l'autre de trois braquage et d'une tentative. Ils encourent jusqu'à 20 ans de prison et 150 000 euros d'amende.

En savoir plus

Photo d'illustration - Maxppp
Photo d'illustration © Maxppp - Josselin Clair

Aide humanitaire

Une semaine après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti, l'aide humanitaire arrive enfin sur l'île, avec notamment des kits contre le choléra. En Bourgogne, une association vient en aide à Haïti, elle se nomme "Enfants Soleil Bourgogne" et est basée à Dijon. Elle parraine 217 enfants qui bénéficient d’aides à l’éducation et de repas le midi.

Plus d'informations

Un tableau représentant Haïti. - Radio France
Un tableau représentant Haïti. © Radio France - Thomas Nougaillon

Police solidaire

Les policiers Dijonnais se sont rassemblés ce mardi en hommage à leurs collègues de Viry-Châtillon attaqués au cocktail Molotov samedi dernier. Ils étaient 70 place Suquet, devant le commissariat. Dans toute la France, les policiers se sont réunis en signe de solidarité mais aussi pour demander plus de protection et plus de moyens. A ce titre, Manuel Valls a annoncé que les véhicules de police seraient équipés d'un dispositif anti-caillassage.

Photo d'illustration. - Radio France
Photo d'illustration. © Radio France - Philippe Riedinger

Sécurité

Une vaste opération de sécurité était menée ce mardi à Dijon. Ce sont les rencontres de la sécurité. Policiers, gendarmes , sapeurs-pompiers et représentants de la sécurité routière y participent, ils vont au devant du grand public cette semaine, partout en France. Ils évoquent notamment les problèmes d'addiction et de conduites à risque.

En savoir plus

Photo d'illustration. - Radio France
Photo d'illustration. © Radio France - Philippe Renaud

  - Radio France
© Radio France -

La question du jour concerne les policiers et leur colère : quelques jours après l'attaque de 4 agents au cocktail Molotov en Essonne, plusieurs centaines de gardiens de la paix étaient réunis dans toute la France pour leur rendre hommage et surtout exprimer leur colère et leur peur.

Et vous, comprenez-vous leur colère ?

Photo d'illustration. - Maxppp
Photo d'illustration. © Maxppp - DR

  - Radio France
© Radio France -

L'invité de France Bleu Bourgogne ce mercredi 12 octobre à 7h52 : Stéphan Bourcieu, le directeur de l'ESC Dijon, future Burgundy School of Business.

Stéphan Bourcieu, le directeur de l'ESC Dijon. - Aucun(e)
Stéphan Bourcieu, le directeur de l'ESC Dijon. - Zed Photographie

  - Radio France
© Radio France -

Le capitaine des Rouges, Cédric Varrault, 36 ans, explique comment il encadre les jeunes qui ne connaissent pas la Ligue 1.

Retrouvez toute l'actualité du DFCO.

Le maillot de Cédric Varrault. - Radio France
Le maillot de Cédric Varrault. © Radio France - Philippe Renaud

Partager sur :