Société

L'essentiel en Côte-d'Or : Un collège évacué, la carte scolaire ajustée, rentrée universitaire, et concert à Dijon

Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne vendredi 2 septembre 2016 à 18:33

.
. - .

L'ESSENTIEL EN COTE D'OR- Le collège de Brochon a été évacué ce vendredi après-midi. L'inspection académique ajuste la carte scolaire et ouvre 12 classes supplémentaires. L'université de Bourgogne attire de plus en plus d'étudiants. Hubert-Félix Thiéfaine en vedette du concert de rentrée à Dijon.

 _ - Radio France
_ © Radio France - _

_ - Radio France
_ © Radio France - _

LE FAIT DIVERS- Les gendarmes de Côte-d’Or sont intervenus vers 15h30 ce vendredi pour évacuer les 610 élèves du collège de Brochon près de Gevrey-Chambertin. Un feu de friche, a proximité de l’établissement est à l’origine de l’évacuation. Aucun blessé parmi les élèves qui ont pu reprendre les cours après 16h une fois le feu éteint par les pompiers et tout danger écarté. En revanche, un SDF qui aurait été involontairement à l'origine du feu , a été brûlé et transporté au CHU de Dijon.

_ - Maxppp
_ © Maxppp - Thierry Gachon

ÉDUCATION- Après la rentrée, l'inspection académique de la Côte-d'Or ajuste la carte scolaire. 12 ouvertures de classes supplémentaires ont ainsi été décidées dans le département dans des écoles maternelles et primaires de Chenôve, Talant, Vielverge, Arc-sur-Tille, le hameau de Gilly-Beaune ou encore Châtillon-sur-Seine. Après ces adaptations, le décompte est de 101 ouvertures pour 99 fermetures.

_ - Maxppp
_ © Maxppp - Philippe Maupetit

UNIVERSITÉ- 27 800 étudiants vont faire leur rentrée sur les campus de l'université de Bourgogne. Fin août, le nombre d'inscriptions était en hausse de plus de 10% par rapport à août 2015. A budget constant, l'université doit faire face, et son président Alain Bonnin en appelle à l'Etat pour l'aider à gérer cet afflux d'étudiants. L'Université de Bourgogne dispense 400 formations et délivre plus de 12 000 diplômes chaque année.

_ - Maxppp
_ © Maxppp - Vincent Andorra

EN MUSIQUE- La ville de Dijon a comme tous les ans donné rendez-vous à la population pour son concert gratuit de rentrée. Deux scènes ont été installées place de la Libération et place du Théâtre. En tête d’affiche ce vendredi soir : Hubert-Félix Thiéfaine .

_ - Radio France
_ © Radio France - _

VOTRE AVIS : gendarme, un métier d’avenir ? La toute nouvelle école de gendarmerie installée sur l’ancienne base aérienne 102 à Longvic s’apprête à accueillir le mois prochain ses premiers élèves. A terme ils pourront être jusqu’à 720. Ce sera la 8ème école de gendarmerie en France. Comme leurs confrères de la police nationale, les gendarmes constatent un afflux de candidatures suite à la vague d’attentats que notre pays a subi.

_ - Maxppp
_ © Maxppp - _

_ - Radio France
_ © Radio France - _

_ - Maxppp
_ © Maxppp - _

L'INVITE- Le Grand Témoin de France Bleu Bourgogne lundi 5 septembre à 7h52 : le colonel Bertrand François, commandant l’école de gendarmerie de Longvic.

_ - Radio France
_ © Radio France - _

Les footballeurs dijonnais reçoivent ce soir en match amical le Red Star à 19h30 au stade Gaston Gérard. Retrouvez l’actualité du DFCO dans notre rubrique « Au cœur des Rouges » .

Philippe Duchatel, dans le musée qu'il a installé dans sa cave - Radio France
Philippe Duchatel, dans le musée qu'il a installé dans sa cave © Radio France - Edouard Marguier

[Un supporter dijonnais a créé dans sa cave un musée dédié à son club préféré. Le DFCO bien sûr!](http:// https://www.francebleu.fr/infos/insolite/dijon-un-fervent-supporter-du-dfco-ouvre-un-musee-consacree-l-equipe-de-football-bourguignone-1442550711)