Société

L'essentiel en Côte-d'Or : une démission, une photo officielle, de la chirurgie ambulatoire, un syndicat contre la grève

Par Arnaud Racapé, France Bleu Bourgogne lundi 5 septembre 2016 à 18:31

L'essentiel du 5 septembre 2016
L'essentiel du 5 septembre 2016 © Radio France

L'actualité de ce lundi 5 septembre en Côte-d'Or est marquée par le retrait du monde politique de Laurent Grandguillaume, la photo officielle du DFCO, une visite du service de chirurgie ambulatoire du CHU de Dijon Bourgogne et nos encouragements à Charles Rozoy pour les Jeux Paralympiques de Rio.

A la une de l'actu en Côte-d'Or - Radio France
A la une de l'actu en Côte-d'Or © Radio France

Laurent Grandguillaume quitte la politique ! Désireux de s’engager autrement, d'être en accord avec ses exigences, le député socialiste de la Côte-d’Or et conseiller municipal à Dijon annonce son retrait sur son blog. Son portrait et ses premières déclarations sont à retrouver ici.

A 38 ans,, Laurent Grandguillaume annonce son retrait de la politique - Maxppp
A 38 ans,, Laurent Grandguillaume annonce son retrait de la politique © Maxppp - Christophe Morin

L’Unsa Côte-d’Or n’appellera pas à la grève prévue ce jeudi contre la réforme du collège. Le syndicat voit du positif dans cette loi et estime qu’il faut laisser du temps aux professeurs de se l’approprier.

Elise Juanéda et Franck Deletraz, secrétaires académique et départemental du SE-UNSA de Côte d'or - Radio France
Elise Juanéda et Franck Deletraz, secrétaires académique et départemental du SE-UNSA de Côte d'or © Radio France - Stéphanie Pérenon

La chirurgie ambulatoire gagne du terrain, Avec un taux d'environ 40 % d'actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire, le CHU Dijon Bourgogne se place parmi les meilleurs de France dans ce domaine. Visite et avis de patients dans le reportage de Stéphanie Perenon.

L'entrée de l'unité de chirurgie ambulatoire du CHU Dijon Bourgogne - Radio France
L'entrée de l'unité de chirurgie ambulatoire du CHU Dijon Bourgogne © Radio France - Arnaud Racapé

Les Jeux Paralympiques de Rio, ça commence ce mercredi ! Nous avons assisté au dernier entraînement du nageur côte-d'orien Charles Rozoy à la piscine Olympique de Dijon.

La photo du jour sur France Bleu Bourgogne - Radio France
La photo du jour sur France Bleu Bourgogne © Radio France

Les joueurs du DFCO prennent la pose ! Ils ont choisi le seul jour de pluie de l'été pour réaliser la photo officielle de la saison 2016-2017 place Wilson à Dijon. Photo pas si officielle que cela puisqu'elle va devoir être retouchée, Yunis Abdelhamid et Julio Tavares ayant été appelés en sélection du Maroc et du Cap Vert.

La question du jour sur France Bleu Bourgogne - Radio France
La question du jour sur France Bleu Bourgogne © Radio France

VOTRE AVIS : chirurgie ambulatoire : vous avez confiance ? De plus en plus, hôpitaux publics et cliniques privées ont recours à cette alternative à l'hospitalisation conventionnelle. Pour le patient, c'est moins de temps d'hospitalisation, il rentre le matin à l'hôpital et ressort le soir. Pour l'établissement de santé, ce sont des économies réalisées. 40 % des actes chirurgicaux sont ainsi réalisés en ambulatoire au CHU de Dijon. Vous trouvez ça rassurant ?

Dans les couloirs du CHU Dijon Bourgogne - Radio France
Dans les couloirs du CHU Dijon Bourgogne © Radio France - Stéphanie Perenon

L'invité du Jour sur France Bleu Bourgogne - Radio France
L'invité du Jour sur France Bleu Bourgogne © Radio France

Le professeur Charles Coutant, responsable du département chirurgie au centre anti-cancer Georges-François Leclerc de Dijon sera l'invité de France Bleu Bourgogne ce mardi à 7h52.

Le professeur Charles Coutant - Aucun(e)
Le professeur Charles Coutant - Centre Georges François Leclerc de Dijon

Partager sur :