Société

L'Essentiel - L'hommage aux victimes du terrorisme et l'OGC Nice invaincu en Ligue 1

Par Valentin Dunate, France Bleu Azur lundi 19 septembre 2016 à 8:36

Paris le 18 juillet 2016 - Minute de silence en memoire des victimes de l attentat de Nice
Paris le 18 juillet 2016 - Minute de silence en memoire des victimes de l attentat de Nice © Maxppp - CHRISTIAN LIEWIG

La une de l'actu : Les victimes du terrorisme ont rendez-vous aux invalides. Hommage à un jeune migrant mort à Menton. L'OGC Nice fait match nul à Montpellier.

1 - Terrorisme. C'est un hommage qui a lieu tous les ans; mais cette année il prend évidemment une dimension particulière. Un hommage national est rendu ce lundi à toutes les victimes du terrorisme. Cette cérémonie se tient tous les 19 septembre aux Invalides. Elle est organisée par l'association française des victimes du terrorisme, mais cette année, après les attentats de Paris et de Nice, François Hollande a prévu d'y assister et de faire un discours. Environ 700 proches de victimes et des rescapés des attaques qui ont frappé la France ces 30 dernières années sont attendus. Les noms des 230 Français morts dans les attentats de Paris, Ouagadougou, Grand Bassam et Nice seront lus. Le 19 septembre correspond à la date anniversaire de l'attentat du DC10 d'UTA en 1989, attentat qui avait fait 170 morts dont 54 français.

2 - Migrants. On ne connait ni son nom, ni son âge, seulement qu'il voulait passer de l'Italie à la France. Un hommage a été rendu dimanche matin à un jeune migrant mort, il y a deux semaines sous le viaduc de Saint-Agnès près de Menton. Ce jeune d'origine africaine avait fait une chute mortelle après avoir été repéré par la gendarmerie. (Une enquête de l'inspection générale est en cours pour savoir si c'est en voyant la patrouille que le jeune migrant a sauté). Plusieurs associations d'aide aux migrants, mais aussi des habitants de Menton se sont réunis au pied d'un olivier, boulevard de Garavan, pour déposer des fleurs et dire quelques mots.

3 - Foot. Les Aiglons ont arraché le match nul dimanche après-midi à Montpellier : 1 but partout. Mené 1-0 suite à un penalty sévère, Younès Belhanda a marqué contre son ancien club. Il avait raté en première période l’ouverture du score niçoise. L’OGC Nice toujours invaincu en Ligue 1