Société

L'Essentiel - Interpellation de l'auteur du vol d'un coffre-fort à Monaco, en football, Cannes retrouve de l'ambition

Par Hugo Charpentier, France Bleu Azur vendredi 4 novembre 2016 à 20:32

Sergueï Dyadechko, le président de l'AS Monaco basket, victime en août d'un cambriolage spectaculaire.
Sergueï Dyadechko, le président de l'AS Monaco basket, victime en août d'un cambriolage spectaculaire. © Maxppp - .

1 - Trois mois après les faits, l'auteur présumé d'un spectaculaire vol d'un coffre-fort au domicile du président de l'AS Monaco Basket a été interpellé ce vendredi à l'aéroport de Moscou selon le parquet de la Principauté. 2 - L'AS Cannes en ordre de marche pour redevenir un grand club de football.

1-Cambriolage : Trois mois après les faits, l'auteur présumé d'un spectaculaire vol d'un coffre-fort au domicile du président de l'AS Monaco Basket, Sergueï Dyadechko, a été interpellé ce vendredi à l'aéroport de Moscou selon le parquet de la Principauté. Le suspect, un Lituanien âgé d'une trentaine d'années, a été, pendant un temps, employé à la sécurité de Monsieur Dyadechko. Et ce n'est pas vraiment une surprise car pour s'introduire dans la résidence ultra sécurisée du président de l'AS Monaco Basket, il faut forcement connaitre les lieux sur le bout des doigts. Encore plus lorsqu’il s'agit du vol d'un coffre-fort de plus de 250 kilos. Pour parvenir à ses fins, le suspect s’est procuré le bip qui permet d’ouvrir le garage de la victime. Une fois à l’intérieur du domicile, il a dérobé le coffre-fort à l’aide d’un simple diable avant de le charger à l’intérieur d’une camionnette. Le butin ? Environ 5 millions d'euros de bijoux. Selon le parquet de Monaco, le suspect a été identifié grâce aux caméras de vidéosurveillance de l'immeuble. Il encourt jusqu'à dix ans de prison pour vol aggravé commis par un employé. Monaco attend désormais son extradition.

2-Football : L'AS Cannes en ordre de marche pour redevenir un grand club de foot ! Le nouveau président, Yohan Micoud, entouré d'une toute nouvelle équipe dirigeante veut faire progresser le club. L'équipe première évolue en DH, et l'objectif c'est de remonter en ligue 2 d'ici dix ans. L'AS Cannes, qui a connu de graves problèmes financiers, repart sur de nouvelles bases. Le club a un budget d'un peu plus d'un million d'euros. La ville est le premier partenaire, puisqu'elle donne une subvention de 880 000 euros ( !), en espérant l'arrivée de nouveaux partenaires. Le maire de Cannes, David Lisnard, ne cache pas ses ambitions : « Il faut retrouver l’esprit du maillot, des valeurs d’humilité, pour que de nouveau l’AS Cannes soit aimé et que les jeunes aient envie de jouer pour ce club. C’est très important pour moi. »