Société

L'Essentiel - L'inquiétude des salariés de l'hôpital Sainte-Marie et Monaco à la recherche de ses origines

Par David Di Giacomo, France Bleu Azur mercredi 28 septembre 2016 à 10:10

.
. © Maxppp - Franck Fernandes,Nice-Matin.

Les trois infos à la une : 300 postes menacés à l'hôpital psychiatrique Sainte-Marie de Nice. Des chercheurs s'intéressent aux ossements de Sainte-Dévote, patronne des Monégasques. Et Mado la Niçoise aux Guignols de l'info.

1 - Santé. L'hôpital psychiatrique Sainte-Marie de Nice serait menacé d'une restructuration d'ampleur. Quelque 300 postes sur 1.200 risqueraient d'être supprimés. L'ARS, l'agence régionale de la santé, dément cette information. Elle explique pour sa part que la rénovation de l'établissement est dans les tuyaux. La direction de Sainte-Marie et l'ARS doivent se rencontrer la semaine prochaine.

2 - Patrimoine. Des chercheurs ont analysé les ossements de Sainte-Dévote, la patronne et protectrice des Monégasques. Et leurs recherches confirment qu'il s'agit bien d'ossements ayant appartenu à une jeune femme. La légende veut que cette jeune femme ait été torturée par les Romains et sauvée du bûcher par des prêtres de Monaco. Des traces de fractures ont d'ailleurs été repérées par les scientifiques.

3 - Médias. Mado la Niçoise a désormais sa marionnette aux Guignols de l'info. L' humoriste niçoise Noël Perna a fait son apparition au JT des Guignols il y a quelques jours.