Société

L'Essentiel - Les préparatifs avant la cérémonie d'hommage national

Par Valentin Dunate, France Bleu Azur mercredi 12 octobre 2016 à 8:21

François Hollande
François Hollande © Maxppp - C Liewig / POOL

Les trois infos à la une ce matin : les préparatifs à deux jours de la cérémonie d'hommage à Nice, les sangliers devant la mosquée "En Nour" et des nouvelles de Gilles Simon.

1 - Hommage. Les préparatifs s'accélèrent à deux jours de la cérémonie d'hommage national pour les victimes de l'attentat du 14 juillet, la première en région en France en dehors des Invalides. Une cérémonie à 11h vendredi en présence du Président de la république François Hollande avec plus de 2 000 invités.

Une cérémonie sur la colline du Château sous très haute surveillance, réservée à des invités triés sur le volet : les 1200 personnes familles des victimes et les blessés, des personnes dites impliquées sont conviées, des familles de victimes réparties dans 63 départements et 19 pays seront présents également, de nombreuses personnes qui sont intervenues ainsi que 500 élus. Il n'y aura pas de deuxième lieu de rassemblement à Nice, pas d'écrans, pas de lieu de rassemblement. La préfecture des Alpes-Maritimes l'a confirmé ce mardi soir.

2 - Mosquée. Les deux quadragénaires suspectés d'avoir déposé une tête de sanglier devant la mosquée "En Nour" dans la plaine du var à Nice en juin dernier comparaissent ce mercredi devant le tribunal correctionnel. Des peines de travaux d'intérêt général on été requises. A noter que ce mardi une tête de sanglier a de nouveau été déposée devant la Mosquée. L'association "En Nour" a déposé plainte.

3 - Tennis. Gilles Simon s'est imposé facilement ce mardi (6-0 6-3) face à l'espagnole Pablo Carreno Busta au premier tour du master 1000 de Shanghai. Il affronte aujourd'hui le chinois Di Wu, 182ème joueur mondial.

Partager sur :