Société

L'Essentiel - Le camp de migrants de la vallée de la Roya évacué, le projet immobilier autour de la gare de Nice

Par Hugo Charpentier, France Bleu Azur jeudi 20 octobre 2016 à 20:28

Les futurs aménagements entre la gare de Nice et l'avenue Jean Médecin
Les futurs aménagements entre la gare de Nice et l'avenue Jean Médecin - Ville de Nice

A la une ce soir : 1 - La trentaine de réfugiés Érythréens hébergés dans un centre d'accueil improvisé à Saint-Dalmas de Tende ont été évacué ce jeudi matin par les forces de l'ordre. 2 - La ville de Nice a présenté son projet d'aménagement urbain qui reliera la gare à l'avenue Jean-Médecin.

1 - Migrants : Le lieu d'accueil de réfugiés ouvert lundi soir par des associations à Saint-Dalmas-de-Tende, près de la frontière italienne, a été démantelé ce jeudi matin sur ordre du procureur de la République de Nice. Selon Jean-Michel Prêtre « l’évacuation s’est déroulée dans le calme ». Une trentaine érythréens se trouvaient sur place quand l'opération a eu lieu. Une vingtaine d'entre eux, se disant mineurs, ont été orientés vers une structure médicale pour un bilan de santé ainsi que pour vérifier si ils ont bel et bien moins de 18 ans. Les mineurs vont être envoyés vers des centres d’accueils appartenant au conseil départemental. Tous les autres, en revanche, ont été remis à la police aux frontières afin d’être reconduis de l’autre côté de la frontière, en Italie. En ce qui concerne l'association "Roya Citoyenne", l’organisation qui a créé ce centre d'accueil improvisé, quatre de ses militants ont été placé hier en garde à vue. Ils sont poursuivis pour aide à l'entrée irrégulière d'étrangers sur le territoire, mais également pour intrusion et occupation illégal d'un site privé. En effet, la bâtisse est une ancienne colonie de vacances appartenant à la SNCF qui a décidé de porter plainte.

2 - Urbanisme : La ville de Nice, la métropole Nice Côte d'Azur ainsi que la SNCF ont présenté ce jeudi après-midi le futur ensemble immobilier entre la Gare de Nice et l'avenue Jean Médecin (voir photo). Il s'agit d'un projet de 19.000 m² comprenant un hôtel, des commerces, des bureaux, des services et même une salle de spectacles de 600 places. Les travaux devraient démarrer en fin d'année prochaine et la livraison du bâtiment est prévue pour la fin de l'année 2019.

Partager sur :