Société

L'Essentiel - Le tourisme en difficulté et la maigre récolte des athlètes azuréens à Rio

Par Camille Labrousse, France Bleu Azur lundi 22 août 2016 à 8:21

Les touristes ont déserté la Côte d'Azur
Les touristes ont déserté la Côte d'Azur © Maxppp - Sigrid Olsson

L'Essentiel de ce lundi 22 août dans les Alpes-Maritimes.

La saison touristique n'est pas encore terminée, mais un mois et demi après l'attentat de Nice, les chiffres sont mauvais. Cela concerne à la fois les hôtels, les campings et les gîtes ruraux. Dans l'auberge de jeunesse Altea, à Nice, seulement 10% des lits sont actuellement occupés.

Les sportifs tricolores rentrent des Jeux Olympiques de Rio avec 42 médailles, un record. Mais la récole est maigre pour les athlètes des Alpes-Maritimes : seulement deux médailles, l'une en argent pour Jean Quiquampoix en tir au pistolet, l'autre en bronze pour Alexis Raynaud en tir à la carabine. On est loin des neuf médailles amassées il y a quatre ans à Londres.

Il n'y aura pas de poursuites contre un passeur de migrants à Breil-sur-Roya. Le parquet retient l'immunité humanitaire, autrement dit le délit de solidarité. Ce Niçois de 37 ans, militant de No Border, avait été interpellé la semaine dernière en train de faire passer illégalement huit Erythréens sans papier. Il dit n'avoir touché aucune rémunération, simplement motivé par la situation indignes des réfugiés.