Société

L'Essentiel - Les étrangers boudent notre région et l'obsolence programmée

Par Valentin Dunate, France Bleu Azur jeudi 8 septembre 2016 à 8:06

llustration frequentation a Nice vue de la colline du chateau
llustration frequentation a Nice vue de la colline du chateau © Maxppp - CYRIL DODERGNY/PHOTOPQR/NICE MATIN

Les infos à la une ce jeudi matin : Une baisse de fréquentation touristique de 3% cet été en PACA. La sortie de l'Iphone 7 et une journée de grève au collège.

1- Tourisme. Une baisse de fréquentation de 3 % pour le tourisme en région PACA cet été, soit une perte d'un peu plus de 3 millions de nuitées par rapport à l'an dernier. C'est ce qu'a révélé ce mercredi le président de la région, Christian Estrosi. Dit autrement, ça représente au total 200 millions de recettes touristiques en moins. Une chute due, selon lui, en grande partie aux attentats qui ont frappé la France. Nice en particulier. Beaucoup moins nombreux cet été : les touristes étrangers. Pour y faire face, la Région va lancer une grande campagne de communication à l'étranger en fin d'année. Elle va également se porter garante à hauteur de neuf millions d'euros pour les entreprises du secteur du tourisme, en difficulté, et qui ont du mal à trouver un prêt bancaire.

2 - Grève. Une semaine après la mise en place de la réforme des collèges, les syndicats enseignants SNES FSU SNEP FSU FO CGT SUD appellent à la grève ce jeudi. Ils redoutent notamment une mise en concurrence des matières et la réduction des horaires de certaines disciplines.

3 - Obsolescence. L’iPhone 7 a été présenté dans la nuit de mercredi à jeudi. Apple est bien souvent décrié pour ses appareils jugés obsolètes par certains utilisateurs. Nous faisons le point sur ce que l’on appelle l’obsolescence programmée.

Partager sur :