- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Société
- VIDÉO - Inondations : une "situation de catastrophe naturelle grave" selon le préfet du Gard, Didier Lauga
VIDÉO - Inondations : une "situation de catastrophe naturelle grave" selon le préfet du Gard, Didier Lauga
Près d'une semaine après l'épisode cévenol qui a durement frappé le département, le préfet du Gard Didier Lauga était l'invité de 7h50 de France Bleu Gard Lozère ce vendredi.

L'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour 23 communes du Gard . "C'est indispensable, ce n'est pas juste pour ajouter un texte de plus", souligne Didier Lauga, invité de 7h50 de France Bleu Gard Lozère vendredi 25 septembre. Le préfet du Gard salue un "record absolu", cet état de catastrophe naturelle ayant été déclaré moins d'une semaine après l'épisode cévenol des 19 et 20 septembre.
"Ça permet aux sinistrés, publics ou privés, de se faire connaître et de déclarer des dommages dans les dix jours auprès de leur assureur." Didier Lauga ajoute qu'il rencontrera la semaine prochaine la Fédération française des assureurs "pour apporter des réponses les plus justes possibles sur le terrain".
Les acteurs sur place faisant référence à de véritables "scènes de guerre", le préfet du Gard évoque une "situation de catastrophe naturelle grave". "J'ai seulement un pouvoir d'influence mais je vais l'utiliser au maximum" auprès des assureurs, promet le préfet.
De nouvelles mesures dans les restaurants liées au Covid-19 ?
Didier Lauga est revenu par ailleurs sur les nouvelles mesures sanitaires dans le Gard, placé en niveau d'alerte. Cependant, le département est coincé entre l'Hérault d'un côté et les Bouches-du-Rhône de l'autre. L'un en alerte "renforcée ", l'autre en alerte "maximale".
Faut-il s'attendre également à de nouvelles restrictions dans les bars et les restaurants, voire à leur fermeture comme à Marseille ?La question va se poser, reconnaît le préfet du Gard. "Pas la peine d'avoir beaucoup d'imagination pour se dire qu'il y aura des gens de ces régions très peuplées, au moins dans les zones frontalières, qui viennent remplir nos bars et nos restaurants." Didier Lauga compte d'abord observer comment se passent les choses. Pas question de "prendre de mesure inconsidérée" pour le moment, ajoute-t-il.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !