Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

L'état de la mobilisation des gilets jaunes dans les Alpes-Maritimes

samedi 24 novembre 2018 à 13:10 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 à 17:30 Par Marion Chantreau et Martin Delacoux, France Bleu Azur

C'est "l'acte 2" de la mobilisation des gilets jaunes lancée le 17 novembre dernier. Ce samedi, outre les manifestations à Paris, des rassemblements ont lieu également dans les Alpes-Maritimes, sur les principaux axes routiers.

Une soixantaine de gilets jaunes réunis sur l'autoroute 8, au niveau de la barrière de péage d'Antibes, pour une opération péage gratuit
Une soixantaine de gilets jaunes réunis sur l'autoroute 8, au niveau de la barrière de péage d'Antibes, pour une opération péage gratuit © Radio France - Martin Delacoux

Alpes-Maritimes, France

Les gilets jaunes continuent de se mobiliser contre la hausse des prix du carburant et plus globalement pour dénoncer une baisse du pouvoir d'achat, un manque de considération de la part du gouvernement. Plusieurs mobilisations sont organisées dans les Alpes-Maritimes, des opérations de filtrage, des distributions de tracts ou des actions "péage gratuit". 

A Nice, une quarantaine de manifestants sont partis du jardin Albert 1er vers 10H30 ce matin direction La Trinité. Une opération escargot en voiture et à moto empruntant la pénétrante du Paillon, la route du Turin, pour s'installer au rond-point de la Liberté et organiser un barrage filtrant. Puis les gilets jaunes, mobilisés dans le calme, ont filtré une des entrées du centre commercial Auchan pour faire entendre leur mécontentement, laissant passer les voitures. Ils ont prévu de repartir vers 14h00 vers Nice en opération escargot.  

Un rassemblement de gilets jaunes a lieu également place Masséna à Nice. 

A 13h00, un appel a été lancé par un autre collectif de gilets jaunes pour un rassemblement au parking du stade de l'Allianz Riviera afin de mettre en place une action "surprise". 

A Antibes, après s'être rassemblés au rond-point de Provence, une soixantaine de manifestants ont investi l'A8, encadrés par des forces de l'ordre, pour mettre en place une opération péage gratuit, dans le sens Cannes -Italie, avec quatre voies de péage ouvertes. Cela a entraîné la fermeture de l'entrée de l'échangeur 44 Antibes-Est. La préfecture des Alpes-Maritimes appelle chacun "à faire preuve de retenue pour éviter tout incident".

Des manifestants se sont aussi rassemblés dans la matinée à Cannes, au rond-point de la Libération pour une opération de filtrage. A  Grasse, des rassemblements ont lieu au rond-point Sainte-Anne et au rond-point de l’Alambic. A Mougins, des gilets jaunes se sont réunis au rond-point de la Libération. A Séranon, au nord-ouest du département, des gilets jaunes sensibilisent les automobilistes au rond-point de l’Artuby. 

A 16h20 , un cortège de gilets jaunes roulant au pas bloque la Promenade des Anglais en direction de Menton. Accompagnés de VTC, ils essayent de rallier la place Masséna, où d'autres manifestants, à pied, protestent depuis 13h. 

A 17h30, la sortie Antibes-Est, qui était bloquée depuis ce matin par les forces de l'ordre, a rouvert mais sur une seule voie. La circulation reste difficile selon la préfecture autour du rond-point de Provence.

La circulation est très difficile autour du rond-point des Vignes dans le quartier Saint-Isidore à Nice. Entre 150 et 200 gilets jaunes étaient réunis et organisaient des barrages filtrants dans la bonne humeur. Les forces de l'ordre ont un temps fermés les sorties 52, dans le sens Cannes-Italie et Italie-Cannes. Dans le sens Italie-Cannes, la sortie a rouvert. 

Toujours sur l'A8, à hauteur de Saint-Laurent-du-Var, un motard qui participait à la manifestation des gilets jaunes a perdu le contrôle de son véhicule. Il a été pris en charge par les secours, légèrement blessé. Le trafic est ralenti dans le secteur. 

A Nice, des manifestants perturbent la circulation du tram avenue Jean Médecin, toujours selon la préfecture.