Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

L'été indien fait le bonheur des visiteurs du Cap Ferret

samedi 7 novembre 2015 à 18:34 Par Gil Rebecca, France Bleu Gironde

Ca n'a pas pu vous échapper : les températures sont douces, très douces pour la saison, jusqu'à 23 degrés ce samedi au Cap Ferret. De quoi attirer les habitants qui profitent du véritable été indien de ce mois de novembre, mais aussi les touristes.

Il y avait du monde ce samedi sur la plage de l'horizon à la pointe Cap Ferret
Il y avait du monde ce samedi sur la plage de l'horizon à la pointe Cap Ferret © Radio France - Rebecca Gil

Cap Ferret

Les premiers arrivés sur la plage de l'horizon sur la pointe du Cap Ferret, ce sont les pêcheurs. Certains ont pêché toute la nuit pour récolter de la daurade, du bar ou encore des seiches et calamars. D'autres se sont levés tôt ce matin, mais ont eu moins de chance côté pêche.

Rachid a dû pêcher toute la nuit pour avoir cette belle dorade royale - Radio France
Rachid a dû pêcher toute la nuit pour avoir cette belle dorade royale © Radio France - Rebecca Gil

Les autres arrivent un peu plus tard dans la matinée, de nombreux habitants des communes du coin qui profitent du spectacle de la nature dans toute sa splendeur, sous le soleil, notamment la dune du pilat, que l'on aperçoit de loin dans la brume. Annie est admirative, malgré le fait qu'elle habite ici depuis de nombreuses années : "c'est magique, marée montante, descendante... Je ne m'en lasse pas. Quelle chance nous avons, et on la partage il y a beaucoup de monde aujourd'hui !" Certains viennent d'un peu plus loin, comme Eric et sa femme Christine qui arrivent de Montpellier : "rien ne vaut la beauté de l'océan, c'est autre chose que la Méditerranée... Ici, la plage est dans son état sauvage, c'est magnifique. En plus avec ce soleil, il faut en profiter ! On a qu'une envie c'est de prendre un bateau et partir au large, c'est ça la magie de la mer."

La plage de l'horizon éclairée par un magnifique soleil - Radio France
La plage de l'horizon éclairée par un magnifique soleil © Radio France - Rebecca Gil

Un peu plus loin, Didier remballe son bateau (Quicksilver open 5/55), il est allé avec des amis toute la matinée sur le bassin se balader et pêcher quelques seiches. Ce nancéien d'origine vit à Bordeaux depuis quelques années et profite de la mer dès qu'il le peut le week-end.

Didier remballe son Quicksilver open après une belle balade - Radio France
Didier remballe son Quicksilver open après une belle balade © Radio France - Rebecca Gil

Luc vient de Bretagne, il est artiste et a profité du calme de novembre pour venir visiter le bassin et travailler sur des oeuvres à partir de déchets de plage. "Avec la grande marée qu'il y a eu il y a quelques temps, il y a énormément de déchets plastiques sur la plage."

Luc a ramassé beaucoup de déchets plastiques sur la plage - Radio France
Luc a ramassé beaucoup de déchets plastiques sur la plage © Radio France - Rebecca Gil

Au village de l'herbe, des dizaines de plongeurs, parés de leur combinaison, leurs palmes et leur bonbonne d'oxygène sont venus "chasser" l'hippocampe, avec un temps idéal.

Les plongeurs "chasseurs" d'hippocampe à la plage de l'Herbe - Radio France
Les plongeurs "chasseurs" d'hippocampe à la plage de l'Herbe © Radio France - Rebecca Gil

Les seuls "déçus" sont les surfeurs : la houle un peu trop forte, le vent mal orienté et les vagues hachées les empêche de surfer correctement. A croire que le malheur des uns fait bien souvent le bonheur des autres !