Société

L'été prochain, les CRS maîtres-nageurs sauveteurs surveilleront les plages pendant toutes les vacances

Par Mikaël Roparz, France Bleu Gironde et France Bleu vendredi 20 janvier 2017 à 15:39

Une plage surveillée par un CRS NS
Une plage surveillée par un CRS NS © Maxppp - Max Rosereau

Les CRS qui surveillent les plages le long du littoral seront présents pendant toutes les vacances scolaires d'été cette année, du 6 juillet au 3 septembre. Initialement les renforts devaient s'arrêter le 27 août.

Après avoir fait pression pendant plusieurs mois auprès des élus, députés et sénateurs, l'UNSA Police a obtenu de la direction de la police nationale l'allongement de la période de surveillance des plages pendant toutes les vacances scolaires d'été. Une "satisfaction" pour le syndicat.

Une nouveau combat, les effectifs

Les policiers seront au total 297 Nageurs sauveteurs CRS répartis sur 63 communes littorales. Des effectifs identiques à l'année dernière. Leur présence avait été réduite en raison de l'Euro 2016.

Des effectifs que la direction de la police nationale n'a pas l'intention de faire évoluer pour l'instant. Impossible donc pour les communes qui souhaiteraient obtenir des renforts de CRS d'être satisfaites. C'est donc le nouveau combat des CRS. " Nous allons continuer à nous mobiliser pour que ces communes qui réclament un pouvoir de police sur la plage puissent l'obtenir" a précisé Cyril Lambert, référent UNSA Police NS CRS.