Société

L'ex-otage gardois Edouard Elias a retrouvé ses proches

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère dimanche 20 avril 2014 à 10:33

L'affiche de soutien aux otages
L'affiche de soutien aux otages © Radio France - Lola Fourmy

Le jeune photographe originaire de Saint-Quentin-la-Poterie est arrivé ce dimanche avec les trois journalistes avec qui il a passé dix mois en captivité en Syrie. Edouard Elias est apparu en bonne forme.

Des embrassades et une grande émotion sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay près de Paris un peu avant 9h ce dimanche. Les quatre ex-otages Edouard Elias, Didier François, Pierre Torrees et Nicolas Hénin ont retrouvé leurs proches après 10 mois de captivité en Syrie. Ils ont été accueillis par François Hollande et Laurent Fabius. "C'est un jour de joie pour la France" a dit le chef de l'Etat. Une grande joie aussi pour les proches qui ont attendu 10 mois, notamment la famille et les amis d'Edouard Elias, le jeune photographe de 23 ans originaire de Saint-Quentin la Poterie. Ses grands-parents l'attendaient ce matin aux côtés de sa demi-soeur, on les a vu heureux de se retrouver. Certains amis d'Edouard Elias aussi avaient fait le déplacement jusqu'à Villacoublay pour les retrouvailles. C'est le cas notamment de Imad, les deux jeunes hommes étaient ensemble au lycée à Uzès il y a quatre ans. 

10H Imad tarmac

On en sait désormais un peu plus sur leurs conditions de détention "10 mois dans des sous-sols sans voir le jour" et un mois et demi entièrement enchainés les uns aux autres a expliqué Didier François journaliste à Europe 1 avant d'ajouter: "Dans un pays en guerre, ce n'est pas toujours simple, que ce soit la nourriture, l'eau, l'électricité, parfois c'était un petit peu bousculé, les combats étaient proches, il est arrivé qu'on soit déplaces très rapidement dans des conditions un peu abracadabrantes" . François Hollande a tenu rappeler que deux otages français sont toujours retenus au Mali. Serge Lazarevich enlevé en novembre 2011 et le lozérien Gilberto Rodriguez enlevé lui à l'ouest du Mali le 20 novembre 2012.

9H Veronique Tante Elias

Partager sur :