Société

L'examen du permis de conduire : plus de places, plus rapide

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 20 avril 2015 à 6:00

Auto-école / permis de conduire (illustration) Paris
Auto-école / permis de conduire (illustration) Paris © Maxppp

L'examen du permis de conduire est plus rapide à passer et les places d'examen sont également plus nombreuses. Ce sont les premiers effets d'une réforme qui a été mise en place en septembre dernier. Dans la Drôme et en Ardèche, les futurs automobilistes en profitent pleinement.

la réforme du permis de conduire fonctionne en Drôme-Ardèche

Dans les deux départements, c'est le même constat. La réforme a des conséquences positives en terme d'efficacité et de rapidité. Côté ardéchois, on compte une centaine d'examens supplémentaires chaque mois pour le permis B. Dans la Drôme, 150 en plus, il y en a désormais 1000 soit une hausse de près de 20%. Les cinq inspecteurs ardéchois et les dix drômois ont également reçu comme consigne de diminuer la durée de l'examen, ce qui leur permet donc de voir davantage de candidats et candidates.

Plus de places et moins d'attente

Il y a également plus de places pour le Code de la route, l'examen théorique. Du personnel a été réquisitionné pour encadrer et surveiller cet examen : des réservistes de la gendarmerie et de la police et des agents de l'État. Par ailleurs, le délai, entre la première et la deuxième tentative de l'examen pratique, a été réduit, passant, dans les deux départements, grosso modo, de quatre à trois mois, délai inférieur à la moyenne nationale. Et, espèrent les services préfectoraux, on pourrait prochainement atteindre les deux mois d'attente seulement. Enfin, dernière statistique, le taux de réussite est plutôt satisfaisant. L'an dernier, il était de 69% en Ardèche, neuf points de plus que la moyenne nationale. La Drôme fait moins bien, tout juste au-dessus de la moyenne nationale, avec 63%.