L’extrême pauvreté augmente en France, selon le rapport du Secours catholique
Les pauvres sont de plus en plus pauvres. C'est le constat alarmant du Secours catholique qui publie jeudi son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. L’association souligne l'augmentation de la précarité des femmes, de leurs enfants, des retraités et des migrants.

Les pauvres s'enfoncent dans la précarité, affirme le dernier rapport du Secours catholique publié jeudi. L'association qui présente la carte de France de la pauvreté s'inquiète des réformes en cours. Celles de l'assurance chômage , de la retraite et sur l’accueil des migrants risquent de fragiliser encore plus les personnes accompagnées, redoute le Secours catholique.
De plus en plus de femmes et d'enfants
Les femmes et leur enfants sont de plus en plus nombreux à avoir besoin de l'aide du Secours catholique. Elles représentent 56,4% des personnes accueillies. Parmi elles, 32% sont des mères isolées.
Les enfants représentent 46% des personnes accompagnées. A noter que parmi les plus de 60 ans, 10 % sont également des femmes. L'association s’inquiète de la futur réforme des retraites d'autant que le nombre de retraités aidés a doublé en dix ans.
535 euros, un revenu en baisse
L'accroissement de la pauvreté s'explique par une baisse des revenus. L’association note que le niveau de vie médian des ménages accompagnés a encore reculé en un an de 15 euros : 535 euros contre 1 735 euros pour le revenu médian des Français. Une personne sur cinq suivie par le Secours Catholique n'a même aucun revenu du tout.
La réforme de l'assurance chômage fragilisera encore plus les personnes aidées
Dans ce contexte, le Secours catholique s'inquiète particulièrement de l'impact de la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance chômage. Il faudra avoir travaillé six mois sur les 24 derniers, au lieu de quatre mois sur les 28 derniers. Certains perdront leur allocation.
La nouvelle méthode de calcul qui se base "sur le salaire de référence pendant toute la période de travail plutôt que sur les seuls jours travaillés, jouera également négativement sur un niveau de vie déjà faible" notamment pour les personnes qui cumulent les temps partiels, note le Secours catholique.
La précarisation des étrangers sans-papiers
En 2018, 43% des personnes accueillies par l'association étaient étrangères, et parmi elles, bien sûr, des sans-papiers. Cette proportion augmente continuellement depuis 2016 avec trois points de plus en moyenne chaque année.
Selon le Secours Catholique, cela s'explique par le "durcissement de la politique d'accueil" en France.
La part des personnes étrangères qui n'ont "pas le droit de travailler" augmente, atteignant 44% chez les femmes et 48% chez les hommes.
Par ailleurs, 70% des étrangers arrivés il y a plus de dix ans en France vivent toujours sous le seuil de pauvreté extrême.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.