L'Eygues, une rivière moins tranquille qu'il n'y paraît
"L'Eygues folle et tranquille", c'est le titre d'un livret que vient d'éditer le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. L'objectif, c'est de sensibiliser les habitants du Sud Drôme aux risques de crues de cette rivière et de leur rafraîchir la mémoire.

Les habitants du Sud Drôme ont tendance à oublier que l'Eygues est une rivière torrentielle, que son niveau peut monter de manière spectaculaire en cas de fortes pluies ou d'orages. Une cinquantaine de crues ont été recensées en 500 ans. La plus importante date de 1868, la plus mémorable pour nous de 1992. En septembre de cette année là, les intempéries qui ont fait déborder les cours d'eau et provoqué la mort de 34 personnes à Vaison-la-Romaine ont aussi provoqué d'importants dégâts le long de l'Eygues.
Mais les habitants oublient les dangers, d'une crue sur l'autre. Le Parc Naturel Régional des Baronnies a donc décidé d'imprimer un livret de prévention. Sur une cinquantaine de pages, on retrouve la géographie de l'Eygues, l'historique des crues, les risques commune par commune, et quelques réflexes à adopter en cas de danger. Ce livret a été imprimé à 3000 exemplaires et est disponible gratuitement dans les mairies du Nyonsais et des Baronnies.

Entre les Hautes-Alpes, la Drôme, et le Vaucluse, 53 communes se trouvent dans le périmètre du bassin versant de l'Eygues. 80 000 habitants sont concernés.
Prévention crues Eygues ENRO 2