Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Lascaux III en Asie, les anti-Linky et les 80 ans de Poupou : l'hebdo de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

"Lascaux révélé" en tournée asiatique, la fronde contre les compteurs Linky, les suites agitées de l'affaire des dettes de l'ex-région Poitou-Charentes et les 80 printemps de Raymond Poulidor : ça s'est passé cette semaine en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

L'hebdo de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes - Radio France / Maxppp
L'hebdo de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes - Radio France / Maxppp

Comme tous les vendredis, jetons un oeil sur l'actualité de la semaine en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes !

1/ Lascaux en vedette à Séoul pour cinq mois

Après l’Amérique et l’Europe, l’exposition "Lascaux révélé" appelée aussi "Lascaux III" a rejoint ce samedi l’Asie et la Corée du sud où elle est inaugurée ce samedi. Les fac-similés de Lascaux y seront exposés jusqu’u’au 4 septembre à Séoul où au moins 500.000 visiteurs sont attendus, et le voyage ne va pas s’arrêter là pour "Lascaux III". Après la Corée, l'exposition rejoindra le Japon où elle circulera jusqu’en septembre 2017. Et des contacts ont déjà été pris avec d’autres pays pour recevoir cette expo en Chine, en Australie et à Cuba.

L'expotion "Lascaux révélé" est en Corée pour cinq mois.
L'expotion "Lascaux révélé" est en Corée pour cinq mois. - Capture d'écran www.lascaux-expo.fr

2/ "Touche pas à nos Nuits Romanes"

Depuis le week-end dernier, la contestation se fait entendre en Poitou-Charentes contre la suppression de l’édition 2016 du festival créé en 2005. Les Nuits Romanes proposent chaque année des concerts et des spectacles vivants près d’églises romanes, elles n'auront pas lieu en 2016. Elels sont annulées pour des raisons économiques a expliqué le président de la Région Alain Rousset. Sur internet, la mobilisation s’organise, une pétition a été lancée et réunit déjà plus de 8.800 signatures, et sur Twitter, les soutiens du festival ont lancé le hashtag #NuitsRomanes.

3/ le feuilleton des dettes de Poitou-Charentes se poursuit

Les affrontements autour des dettes de l’ex-région Poitou-Charentes n’ont pas cessé cette semaine. on apprenait mardi que Ségolène Royal pourrait porter plainte pour diffamation suite aux propos du député du Libournais, Florent Boudié lors de la présentation de l’audit dévoilant l'ampleur de ces dettes la semaine dernière. Un sujet qui a aussi eu des répercussions lors de la séance plénière de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, les élus Les Républicains et Front national ont quitté la salle au moment d’aborder la discussion budgétaire. Ils estiment qu’il est trop tôt pour ce débat et veulent attendre les conclusions d’un autre audit ainsi que du rapport de la Chambre régionale des comptes.

4/ Mobilisation contre les compteurs électriques Linky

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, plusieurs collectifs se sont créés pour protester contre l’installation des compteurs Linky. Ces nouveaux compteurs ERDF devraient remplacer tous les anciens d’ici 2021 en France, ils devraient permettre de mieux suivre la consommation électrique des particuliers. Le collectif Posit Yvon n'est pas d'accord, ses membres estiment que ces compteurs sont dangereux pour la santé à cause des ondes qu’ils émettent et encouragent à refuser leur installation. En Béarn, Posit Yvon rassemble plus de 150 membres et d’autres mouvements anti-Linky existent par exemple déjà en Gironde, ou encore en Corrèze.

L'ancien, et le nouveau compteur intelligent Linky
L'ancien, et le nouveau compteur intelligent Linky © Radio France - Olivier Lebrun

5/ Raymond Poulidor fête ses 80 ans  

Poupou fête ce vendredi ses 80 printemps, le cycliste originaire du Limousin reste dans les esprits comme l’éternel second dans sa discipline. L’occasion de revenir sur ses plus belles victoires, car s’il n’a jamais réussi à inscrire son nom au palmarès du Tour de France (malgré ses 14 participations), Raymond Poulidor a tout de même été le premier à de nombreuses belles occasions comme ici en 1972 quand il remporte le Paris-Nice devant Eddy Merckx.

A lire aussi dans l'actu en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Choix de la station

À venir dansDanssecondess