Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'hebdo de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : ce qu'il faut retenir de l'actu dans la région

Les internautes proposent des noms pour la région, le soleil est de retour, la Charente-Maritime est la destination préférée des Français, une salle de foot financée par Zidane et un clip pour trouver un kiné : comme chaque vendredi, voici l'actu de la semaine en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

L'hebdo de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
L'hebdo de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes © Maxppp -

Ce qu'il faut retenir de l'actu cette semaine en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Far Ouest, APOIL ou Aquitaine ?

Quel nom pour la grande région ?
Quel nom pour la grande région ? © Maxppp -

Les élus de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes diront le 20 juin prochain quel sera son nom. En attendant, pendant un an, plus de 40.000 internautes ont fait leurs propositions sur le site internet de la nouvelle région. L'appellation "Aquitaine" est celle qui a le plus la faveur des votants, et quelques noms un peu plus farfelus ont été proposés : le Far Ouest, le Bon coin et APOIL (Aquitaine POitou Limousin).

LIRE AUSSI ►► Les habitants de la région ALPC préfèrent "Aquitaine"

30

Le beau temps était de retour, ici à Arcachon (archive)
Le beau temps était de retour, ici à Arcachon (archive) © Maxppp -

Enfin le beau temps ! C'est au Cap Ferret, en Gironde, que la température a été la plus élevée ce jeudi, avec 30°C enregistrés selon le site internet Météo 60. Dans les Landes, à Dax, le baromètre a frôlé les 30°C, avec 29,5°C. Mais ce beau temps ne devrait pas durer tout le week-end de l'Ascension. Les températures baissent à partir de ce samedi et le soleil sera plus discret.

À LIRE AUSSI

La Charente-Maritime, destination préférée des Français

La Charente-Maritime est la destination préféré des Français
La Charente-Maritime est la destination préféré des Français - Charente-Maritime Tourisme

La Rochelle et sa région se hissent à la 1ère place du classement réalisé par TNS Sofres publié cette semaine. La Charente-Maritime cumule 3% de part de marché en volume de nuitées, devant l'Hérault et le Var. En un an, la Charente-Maritime est passée de la 3e à la 1ère place de ce classement. Le département propose un peu plus de 600.000 lits pour les touristes. L'activité touristique génère plus de 1,6 milliards d'euros de retombées économiques et représente 23.000 emplois pendant la saison haute.

Du foot en salle estampillé Zidane

Zinédine Zidane pourrait investir à Limoges
Zinédine Zidane pourrait investir à Limoges © Maxppp -

Après Marseille, Meaux et Bois Sénart, Limoges devrait accueillir un complexe Z5, un lieu de foot en salle financé par Zinédine Zidane. L'ancien numéro 10 de l'équipe de France de football était passé par le Centre de droit et d'économie du sport, à Limoges, pour y décrocher son diplôme de manager général avant de devenir entraîneur du Real Madrid. Rien n'est fait pour l'instant mais des discussions sont en cours avec la mairie pour faire naître ce complexe de sport.

"On n'a(vait) pas de kiné !"

Et ils l'ont fait savoir avec originalité ! Des habitants de cette commune de Creuse ont réalisé un clip pour vanter les atouts de leur village. Sur un peu plus de trois minutes, un médecin, un restaurateur, des enfants ou encore une puéricultrice énumèrent : "À Faux-la-Montagne, on a pas de kiné, mais... on a un salon de thé/une maison de santé/une télévision associative/une crèche..." et la liste n'est pas exhaustive. Faux-la-Montagne a depuis accueilli un kinésithérapeute, mais ce n'est pas grâce à cette vidéo.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess