Société

L'Héraultais Kito de Pavant passe Noël en mer sur le Marion-Dufresne

Par Romain Berchet, France Bleu Gard Lozère et France Bleu Hérault samedi 24 décembre 2016 à 15:37

Le skipper Kito de Pavant © Maxppp -
Le skipper Kito de Pavant © Maxppp -

Le skipper héraultais fêtera bien Noël en mer. Mais Kito de Pavant ne sera pas sur son bateau, qu'il a dû abandonner dans l'océan Indien lors du Vendée Globe, il passera le réveillon sur le Marion-Dufresne. Kito de Pavant retrouvera la terre ferme d'ici la fin de l'année.

Près de trois semaines après son abandon sur le Vendée Globe, l'Héraultais Kito de Pavant passera tout de même Noël en mer. Le skipper est "obligé" de terminer la tournée avec les marins du Marion-Dufresne. Le navire l'avait secouru en plein océan Indien début décembre.

Depuis le 7 décembre dernier, Kito de Pavant partage le quotidien des marins du Marion-Dufresne, le navire qui assure le ravitaillement des terres australes françaises au sud de l'océan Indien. "C'est bizarre parce que sur le bateau, il y a une centaine de membres d'équipage", souligne le skipper. "Je ne vais pas me plaindre, j'ai même une chance incroyable parce que le Marion-Dufresne ne passe que quatre fois par an là où j'étais avec mon bateau", explique Kito de Pavant.

"Le voyage est long mais je ne vais pas me plaindre" - Kito de Pavant

Passer Noël sur un autre bateau que le sien, Kito de Pavant n'avait pas du tout envisagé ce scénario avant de démarrer le Vendée Globe : "Je pensais fêter Noël tout seul sur mon bateau au niveau du Cap Horn".

"C'est pas tout à fait ce que j'avais prévu. Sur le Marion-Dufresne, c'est assez curieux. Il y a un sapin, des guirlandes et même un Père Noël je crois." - Kito de Pavant

Kito de Pavant passe Nöel sur le Marion Dufresne

Le skipper Kito de Pavant sera ramené sur la terre ferme avant la fin de l'année à l'île de La Réunion.