Infos

L’Hôpital américain de Neuilly pourrait perdre de sa superbe

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 20 mars 2015 à 17:32 Mis à jour le mercredi 25 mars 2015 à 9:00

Hôpital américain
Hôpital américain © Maxppp/Sylvain Merle

L'hôpital américain de Paris, situé à Neuilly-sur-Seine, est aujourd'hui le seul établissement hospitalier étranger à être reconnu par les autorités américaines. Problème : celles-ci remettent en cause cet agrément si prestigieux après une visite inopinée en septembre 2014.

Si vous ne l'avez pas fréquenté, vous en avez sans doute déjà entendu parler : l'hôpital américain de Paris, situé à Neuilly, est connu pour soigner les stars , les gens célèbres, et ce, depuis sa création en 1906. C'est un établissement prestigieux, totalement privé et non conventionné par la sécurité sociale mais une institution aujourd'hui remise en cause. Après une visite inopinée à Neuilly, les inspecteurs de la Joint Commission ont rendu un rapport critique sur le fonctionnement de l’hôpital et ils proposent le retrait de l’agrément de la commission américaine des hôpitaux. L’Hôpital américain de Paris a fait appel de cette décision. La réponse définitive devrait être connue dans quelques semaines.

E Hopital américain de Neuilly sans agrément ? 1

Le retrait de l’agrément américain n’empêchera pas l’établissement de fonctionner car il reste agréé par la Haute autorité de santé française. Cela jouera plutôt sur sa réputation et cela pourrait lui faire perdre 10 à 15% de sa clientèle , affirme la direction de l’hôpital. Cela renforcera aussi ceux qui, depuis quelques années, dénoncent les dérivent commerciales de l’Hôpital américain de Paris.

"On a aussi entendu parler de certaines ambassades qui se sont plaintes d’honoraires hors du commun" .

Une hospitalisation est facturée au moins 6.000 euros, un accouchement au moins 10.000 euros. "Il y a des patients qui se plaignent, qui parfois reviennent avec des factures avec des honoraires mirobolants ", indique un salarié de l’hôpital américain qui veut rester anonyme .

E Hopital américain de Neuilly sans agrément ? 2

 

Partager sur :