Société

L'hôpital de Beaumont-sur-Sarthe déménage dans ses nouveaux locaux

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine mercredi 14 septembre 2016 à 17:29

L'hôpital local de Beaumont-sur-Sarthe déménage jeudi... à quelques centaines de mètres dans un tout nouvel établissement.
L'hôpital local de Beaumont-sur-Sarthe déménage jeudi... à quelques centaines de mètres dans un tout nouvel établissement. © Radio France - Marie Mutricy

L'établissement fondé en 1976 à Beaumont-sur-Sarthe avait fait son temps. Les 110 patients et cent personnels administratifs et médicaux de l'hôpital déménagent jeudi dans le nouveau bâtiment situé à peine deux kilomètres plus loin rue de l'Airel.

Les assiettes du repas sont en plastique, car les déméngaeurs ont mis toute la vaisselle dans les cartons. Comme tout le reste des objets et affaires non essentielles aux résidents et à ceux qui s'en occupent. Jeudi, les 110 patients de l'hôpital local de Beaumont-sur-Sarthe changent d'établissement. Ils vont 1,5 km plus loin dans un bâtiment flambant neuf, aux normes BBC (bâtiment basse consommation). La commune s'est battu depuis 2008 pour conserver cette offre de soins et d'hébergement pour les personnes âgées et/ou dépendantes, handicapées ou souffrant d'Alzheimer. Et pour ne pas brusquer les patients plutôt âgés, toute une organisation est en place.

Les services techniques d'abord

La lingerie, l'atelier, la cuisine ont déménagé en août. Les draps ont déjà été lavé et préparés pour chaque chambre et la cuisine est prête à servir les repas vendredi. La nourriture est venue de l'extérieur pour un ou deux jours seulement ! Et mercredi et jeudi, les déjeuners sont servis dans des assiettes en plastique car les déménageurs emballent tout. Déménager un hôpital ? Pas de soucis, pour Joël Tellier, de Tremblaye Déménagement. Il a déjà "fait" la Clinique du Pré et l'hôpital d'Allonnes. "Jeudi, on doit emporter 590 mètres cubes. Un particulier, c'est entre 30 à 50 mètres cubes normalement." Chaque meuble est étiqueté avec une couleur, chaque couleur correspond à un service. Et pour régler les détails, il y a Didier Gaillard, le responsable technique. 29 ans de carrière et la retraite le mois prochain, juste après le déménagement. "Ce n'est pas facile, souffle-t-il entre deux questions des personnels. Ils ont tous des questions. Où est le téléphone, que fait-on avec la prise qui gêne. Il faut trouver des solutions".

Huit camions de déménagements vont emporter 590 m3 de lits, meubles, appareils et cartons. - Radio France
Huit camions de déménagements vont emporter 590 m3 de lits, meubles, appareils et cartons. © Radio France - Marie Mutricy

Un ballet d'ambulance et de minibus

Jeudi, ce sont donc les 110 pensionnaires qui changent d'établissement. La rue de l'Airel est à quelque centaine de mètres de là. Mais cela a beaucoup stressé des personnes âgées : "Ils nous posent beaucoup de questions, explique Céline, aide-soignante depuis 13 ans à Beaumont-sur-Sarthe. Comment ça va se passer pour le transfert ? Comment ils vont être accueilli là-bas ? Est-ce que ce sont les mêmes personnes qu'ils verront ?". Certains ont parler avec la psychologue de leurs craintes. "Nous avons prévenu les familles bien en avance précise la directrice Céline Montigny-Frapy. Une quinzaine d'entre elles accompagnent elles-mêmes leurs parents jeudi". Et les résidents ont pu aller visiter leur nouvelle chambre au mois d'août. D'ailleurs, cette semaine, la coiffeuse a été très demandée : "tous les messieurs se sont fait beaux pour le nouvel établissement" sourit la directrice.

Partager sur :