Société

L'hôpital de Châteauroux recherche des familles d'accueil pour enfants malades

Par Justine Dincher, France Bleu Berry et France Bleu jeudi 18 août 2016 à 7:00

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - RadioFrance

Le centre hospitalier de Châteauroux, dans l'Indre, recrute des assistants familiaux. Quatre postes sont à pourvoir. Il s'agit d'accueillir, à la maison, des enfants ou adolescents atteints de troubles psychologiques, le temps d'une soirée, d'un week-end ou d'une semaine.

Appel à toutes les bonnes volontés ! L'hôpital de Châteauroux recherche quatre assistants familiaux pour s'occuper d'enfants malades, de manière ponctuelle, à la maison. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une démarche thérapeutique. Les enfants concernés sont tous pris en charge par le service de psychiatrie infanto-juvéline du centre hospitalier de Châteauroux.

Soulager les familles d'enfants malades

Ces enfants ou adolescents sont atteints de troubles psychologiques légers, ou souvent de troubles graves de la personnalité. Il peut s'agir d'enfants autistes, par exemple. L'accueil ponctuel de ces petits patients chez les assistants familiaux permettent de soulager un peu les familles. "Il ne s'agit en aucun cas de se substituer à la famille naturelle", explique Marinette AUBARD, cadre administratif au sein du service de psychiatrie infanto-juvénile, "parfois ces enfants malades sont difficiles, les familles peuvent être épuisées... Et puis on va travailler avec eux les notions de socialisation" en les accompagnant dans des familles d'accueil.

Une soirée, un week-end, une semaine

Ce mode de prise en charge peut s'effectuer à la journée, à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue, en fonction de la prescription du médecin du service. La durée totale de cet accueil varie en fonction de l'enfant : "cela peut- être sur une année, ou quelques mois, ça dépendra de la prescription et de ce que l'on veut travailler en accueil familial thérapeutique", précise Marinette AUBARD.

L'assistant familial participe chaque semaine aux réunions de synthèse avec l'équipe soignante pluridisciplinaire. Ils définissent ensemble les besoins de l'enfant. La famille d'accueil devra par exemple s'occuper d'organiser les activités d'éveil pour l'enfant : "on va travailler les jeux, la socialisation à l'extérieur : pouvoir aller dans les magasins, à la piscine, en balade en forêt. Après il y a aussi les activités manuelles, cela dépend de l'assistant familial... on est dans le plaisir, pas dans la thérapie".

Candidature sous conditions

Pour se porter candidat, il faut remplir quelques conditions. D'abord, très important, il faut disposer d'un agrément délivré par le Conseil départemental. Il faut aussi disposé d'un espace aménagé pour accueillir nuit et jour, un ou deux enfants du service simultanément. Ensuite, il faut disposer d'un véhicule et habiter à moins de 15 kilomètres de l'hôpital : "les enfants qui sont accueillis par ces familles sont en soin dans le service de psychiatrie de l'enfant. Les assistants familiaux viennent chercher les enfants à l'hôpital, et il y a parfois des accompagnements à l'école. Tous les allers et venues se font dans le véhicule de l'assistant familial, c'est la raison pour laquelle nous avons fixés ces conditions", explique Marinette AUBARD.

Cette mission est rémunérée par le centre hospitalier de Châteauroux. L'assistant familial thérapeutique bénéficiera d'une formation pour se préparer à cet emploi, et pourra obtenir le Diplôme d'Etat d'Assistant Familial.

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à l'adresse suivante : M. le directeur-adjoint des ressources humaines et des affaires médicales - centre hospitalier - 216 avenue de Verdun - BP 585 - 36019 CHATEAUROUX CEDEX. Vous pouvez aussi envoyer votre dossier par mail : recrutement@ch-chateauroux.fr